« Tant de pages enchanteresses sont d’un écrivain hors pair »
Michel Cournot, Le Nouvel Observateur
« Un écrivain merveilleux, des livres délicieux… »
Bernard Pivot, Le journal du Dimanche
« Là où Ernst Jünger, fasciné, s’immobilise sur le seuil intangible d’un autre monde, Jean-Pierre Otte continue, lui, son avancée dans l’intime infini qui l’entoure. Alors, en lui, le spectateur se fait acteur, l’observateur explorateur et le voyeur devient voyant. »
Jacques Lacarrière
« Il est le premier écrivain à avoir donné à la belgitude ses lettres de noblesse. »
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur
« Antidote au cynisme et à la médiocrité dont l’époque nous gave souvent, l’œuvre de Jean-Pierre Otte devait être prescrite à quiconque souffre de voir la langue française, la culture et la vie régulièrement insultées. »
François Busnel, L’Express
« Certains auteurs, irrésistiblement, donnent envie de les connaître, pour de vrai. Jean-Pierre Otte fait partie de ceux-là, amoureux de la vie et intéressés par les êtres qui sont en eux-mêmes toute une histoire et ne ressemblent à personne. »
Claude Amstutz, Lechoixdeslibraires.com
« Un merveilleux voyageur…Un grand styliste… »
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur
« Dans une écriture étonnante et une exceptionnelle sensibilité esthétique, Jean-Pierre Otte mêle le familier et le savant, le lyrisme candide et la précision scientifique pour sortir l’oiseau de la cage où le tient notre ignorance. »
Michel Grisolia, Lire
« Ce qui est admirable dans la quête encyclopédique et sensible de Jean-Pierre Otte, c’est qu’elle passe par l’expérience de la méditation et la recherche d’un style élégant, élaboré, subtil, pour exprimer le monde qu’il découvre avec émerveillement. »… « Ses livres tiennent tout à fois du long poème en prose, de l’ouvrage philosophique, de la leçon de choses, du livre érotique et du manuel de maintien . »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
« Jean-Pierre Otte a la discrétion des officiants du théâtre Nô : peut-être par tempérament, mais surtout par stratégie poétique. Finalement, il nous invite à corriger une erreur de jugement : notre monde contemporain formerait un bloc sans surprise, mondialisé et unifié.Au contraire, par l’attention qu’il porte au vivant, il démontre que la planète demeure un « monde inconnu » et offre aujourd’hui encore un « spectacle intact ». Surtout, il réaffirme la puissance de la littérature qui explore les confins ignorés et initie à l’aventure de la vie. »
Fabrice Rozié, Le Monde
« Un maître en matière de style. »
Serge Sanchez, Le magazine littéraire
« Jean-Pierre Otte est l’écrivain des animaux et des plantes, de leurs rituels les plus intimes. Il possède au plus haut degré ce don d’allier les saveurs sensuelles d’une Colette et la précision d’un entomologiste maniaque et émerveillé. »
Patrick Grainville, Le Figaro littéraire
« C’est la fête d’un langage plein de sève où les mots germent en alliances insolites pour mieux capter les sensations. Ces foisonnements bucoliques masquent des émotions subtiles, une allégresse et une force tranquille qu’habite la saveur du monde. »
Monique Pétillon, Le Monde
« Jean-Pierre Otte a étudié la biologie, la physique, la philosophie et vous ensorcelle avec une diversité d’intrigues ayant trait au big-bang, aux mythes de la création ou au sommeil des mérous. Il fait vibrer toutes sortes de cordes. Il est à son affaire dans l’émotion, l’humeur, l’humour, le drame et la tendresse. Au fond, il est à son affaire dans le monde. »
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur