2025 marquera la 29ème édition du concours de poésie organisé par le Kiwanis Club Namur Comté, en partenariat avec la Maison de la Poésie. Pour cette nouvelle édition, c’est à nouveau le thème du prochain « Printemps des Poètes » qui a été choisi comme fil rouge :
LA POÉSIE VOLCANIQUE
« La poésie est expansive. Sa densité d’énergie et de matière vivante lui permet d’investir constamment de nouveaux territoires. Ce credo est la force portante du Printemps des Poètes. Son profil : la poésie qui fait résonner, dans toute sa diversité, le haut son de la langue et de la pensée, la poésie en tant qu’espace de liberté et de réflexion. Son angle d’attaque : organiser, susciter, promouvoir des actions qui propagent la poésie, qu’il s’agisse de manifestations ou de publications. Son champ d’action : le domaine d’expression française ainsi que le domaine international. Son accent d’intensité : la création qui change le mot en vision. Notre volonté est de rendre toujours plus manifeste le dynamisme de cette vision pour que la poésie se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui : Volcanique ! Énergie à l’état pur, éruption imaginative, puissance du vivant. »
Extrait du communiqué de presse du 27ème Printemps des Poètes – 27 septembre 2024
RÈGLEMENT
- Il ne sera tenu compte que d’un seul texte par élève.
- Les envois reçus ne seront pas restitués.
- Le texte : 30 lignes au maximum.
- Le poème sera écrit en vers classiques ou en vers libres, sous la forme d’un texte poétique en prose, d’un haïku, d’un texte de chanson ou d’une nouvelle poétique.
- Chaque auteur signera son poème de son nom et prénom. Il indiquera en outre son adresse, ses coordonnées téléphoniques, son courriel éventuel, ainsi que de son établissement scolaire.
- Le texte sera dactylographié dans un fichier Word police de caractère Arial corps 12 de format A4.
NB : dans l’édition précédente, le jury a été interpellé par le fait que de nombreux textes non corrigés du point de vue orthographique lui ont été remis et ce malgré le soulignement du correcteur « word ». Le jury sera donc particulièrement attentif au soin apporté à cet aspect des choses appliquant ainsi sa propre interprétation du « pacte d’excellence » …
Les poèmes (maximum 12) sélectionnés par classe (les enseignants grouperont les envois) doivent parvenir par courriel pour le 12 mars 2025 au plus tard, à l’adresse suivante : info@maisondelapoesie.be
Le Jury décidera des poèmes primés et répartira les prix. Ses décisions sont sans appel.
La participation à ce concours implique l’acceptation de ce règlement.
REMISE DES PRIX
Les prix seront remis le samedi 17 mai 2025 à 14h, à la Maison de la Poésie.
Les lauréats, prévenus par courriel, devront être présents pour recevoir leurs prix.
Les textes, répondant aux critères feront l’objet d’une publication dans un recueil qui sera remis aux participants.