Histoires piquantes et culottées de 200 mots et de leurs origines.
Dans le prolongement de la 30e édition de l’opération La langue française en fête – dont elle est la marraine cette année – nous aurons le plaisir d’accueillir Joëlle Scoriels dans un entretien autour de son ouvrage Les dessous de la langue française, publié aux éditions De Boeck en octobre 2024.

Avec la verve et la malice qui la caractérisent, Joëlle Scoriels soulève la jupe de nos mots de tous les jours pour nous raconter d’où ils viennent.
Que signifient vraiment copain, biscuit, octobre ou pissenlit ? Quel lien pourrait exister entre Jésus, saucisse et boudin ? Canicule et testicule entretiennent-ils des rapports honnêtes ?
Autant d’histoires étonnantes et pimentées, inspirées de ses meilleures chroniques dans l’émission Entrez sans frapper, à savourer au fil des saisons.
De quoi découvrir les hautes origines et les petits dessous de la langue française…
Joëlle Scoriels

Née à Bruxelles en 1978, Joëlle Scoriels avait écrit un beau mémoire pour couronner ses études de linguistique, mais personne ne l’a lu – même pas sa mère. Après deux années de dessin à La Cambre et quelques petits boulots (transport de fonds, etc.), elle s’est jetée à corps perdu dans une carrière journalistique pour la RTBF (télévision, radio, galas, vie de nabab).
Philologue de formation, son amour de la langue française n’est un secret pour personne. Elle anime ainsi une chronique intitulée “La la langue” sur la RTBF (disponible sur auvio) et est l’autrice de l’ouvrage que vous découvrirez lors de cette soirée.
Des exemplaires de Les dessous de la langue française seront mis en vente sur place et pourront être dédicacés à la demande.
Une soirée proposée dans le cadre du cycle d’apéros-conférences Sur le bout de la Langue et à l’occasion de La langue française en fête organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.