Participer à l’évènement

Mercredi 15 octobre 2025

RENCONTRE | Dialogue entre Lisette Lombé et Antoine Mouton

À la Maison de la Poésie | rue Fumal 28, 5000 Namur

RENCONTRE | Dialogue entre Lisette Lombé et Antoine Mouton

À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison de la Poésie, célébré tout au long du mois d’octobre, nous vous invitons à prendre part à un dialogue entre Lisette Lombé et Antoine Mouton autour de leurs ouvrages et réflexions traitant du monde du travail, de ses mécanismes et de ses conséquences.

La magie du burn-out

Victime d’un burn-out, Lisette Lombé s’adresse à ses camarades de révolte, à ceux et celles qui la lisent, pour dire la violence du burn-out et ses mécanismes pervers.

Loin des discours médicaux habituels, elle révèle au plus près de son vécu les conséquences de cette maladie professionnelle. Elle livre un récit humain et enthousiaste, conçu aussi comme un outil à portée des professionnels de la santé. Un témoignage nécessaire qui ausculte le social, sa violence, et ce qu’ils font aux corps et aux esprits.

S’appuyant sur la puissance de l’art et sa langue poétique unique, ses lettres sont un réservoir de force et de bien-être universel à propager autour de soi.

Artiste plurielle, Lisette Lombé est née à Namur en 1978. Après des études de lettres et de médiation, elle se consacre désormais à l’écriture, à ses pratiques scéniques, plastiques et militantes. Elle a confondé L-SLAM, collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel.

Elle est notamment l’autrice de Brûler, brûler, brûler (L’Iconopop), d’Eunice (Le Seuil) ou d’Enfants poètes (Robert Laffont). Nommée Poétesse de Belgique de 2024 à 2026, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix.


Nom d’un animal

Pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures,  Antoine Mouton ne manque pas d’humour. Dans ce texte à la fois critique et poétique, nourri de multiples rencontres à propos de cette activité souvent honnie, il questionne l’absurdité de certaines situations et réactive nos imaginaires.

Journal, récit introspectif, enquête, documentaire…, avec Nom d’un animal Antoine Mouton se joue des formes et mêle subtilement le singulier au collectif. Il poursuit dans cet ouvrage une réflexion déjà à l’œuvre dans Chômage monstre (La Contre Allée, 2017, 2020). 

Couverture de Renaud Buénerd.

Né en 1981 d’un père forgeron et d’une mère institutrice, Antoine Mouton est l’auteur d’une œuvre qui évolue librement entre poésie, conte, récit en prose…

Son premier roman, Le Metteur en scène polonais, paru chez Christian Bourgois, a été retenu dans la sélection du prix Médicis 2015. Après Imitation de la vie en 2017, il publie, en 2022, Toto perpendiculaire au monde, à nouveau chez Christian Bourgois. En 2023, HKZ : Le Livre du revenir paraît aux éditions Ypsilon.

À La Contre Allée, Antoine Mouton est l’auteur de Chômage monstre (2017, 2020), Poser problème (2020), Les Chevals morts (réédition 2022), Au nord tes parents (réédition 2024) et Nom d’un animal (2025).


Participer à l’évènement

Autres événements