Né à Charleroi en 1950 et décédé le 15 mars 2015, Jean-Luc Wauthier a enseigné la Littérature à l’Ecole normale de Nivelles (Haute Ecole PH Spaak). Vice-président du Centre international de la Critique littéraire. Il a présidé la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot de 2008 à 2011.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages – poésie, nouvelles, essais, romans. Il a reçu, en 1998, le Prix international Lucian Blaga décerné par le Centre culturel roumain pour l’ensemble de son œuvre poétique ainsi que le prix René Lyr en 1993, le Prix Gauchez-Philippot en 2001 et les Prix Menada (Macédoine) et Virgile (Paris) en 2009 et 2010.
En décembre 2003, les Editions de l’Arbre à paroles (Amay, Belgique) ont réédité l’ensemble de son œuvre poétique parue entre 1976 et 1993 sous le titre “Fruits de l’ombre”.
Rédacteur en chef du Journal des Poètes depuis 1991, il y illustrait et défendait la poésie du monde entier.
Principaux sites Internet à consulter :
- Jean-Luc Wauthier. In : Wikipédia [en ligne].
- Jean-Luc Wauthier. In : Service du livre luxembourgeois [en ligne].
- Jean-Luc Wauthier. In : Site de la revue Texture [en ligne].
Photo © Isabelle Françaix