Peintre et poète belge,membre du groupe surréaliste belge, cofondateur du mouvement Cobra.
De 1948 à1951, il fut l'un de ses principaux théoriciens et le rédacteur en chef de la revue du groupe. Marqué par un voyage en Laponie (1956), il se lança dans une recherche à la fois graphique et poétique, où le logogramme, né du pinceau sur la feuille blanche comme la trace du traîneau sur la neige, compose des empreintes à la recherche d'une forme (Logbook, 1974; Traces, 1980). (Yahoo Encyclopédie)
"Christian Dotremont, peintre et écrivain est né en 1922 à Tervuren et décédé en 1979 à Bruxelles. Membre du groupe surréaliste belge, cofondateur du mouvement Cobra (1948-1951), il est l'un de ses principaux théoriciens et le rédacteur en chef de la revue du groupe.
Il effectue un voyage en Laponie en 1956.
En 1962, il exécute ses premiers logogrammes , inscriptions à l'encre de chine sur papier blanc « sans souci des proportions, de la régularité ordinaires, les lettres s'agglomérant, se distendant, et donc sans souci de lisibilité »
Plus tard, il accompagnera ce travail graphique sur l'écriture de textes en bas de page qui constitueront en quelque sorte leurs traductions".
Source : Plassart, Catherine. Site d'Art Point France : plate-forme d'artistes, librairie, dossiers, annuaires. [consulté le 23/11/2011]. Disponible sur : http://www.artpointfrance.info/reglement-blog.php