Aurélien Dony est né à Dinant, en 1993. Pédagogue, poète et metteur en scène, il suit des études de lettres à la Haute-École Charlemagne, à Liège, avant de rejoindre la section art dramatique du Conservatoire royal de Bruxelles. Il représente la Belgique francophone dans différents festivals poétiques internationaux : Trois-Rivières (2013), Printemps Poétique Transfrontalier (2018), Poésie Namur-Québec (2019), Acadie (2022), Bénin (2023)… Il reçoit le prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique en 2013, le prix Geneviève Grand’Ry de l’Association des Écrivains Belges en 2019 et le prix du public aux premiers prix Fintro en 2021.
En 2019, il co-fonde l’Absolu, compagnie de théâtre, aux côtés de Charly Simon. Ensemble, iels créent les spectacles A-vide, J’aimerais mourir sous un orme et L’oeil du cerf.
Soucieux de partager les outils de création poétique, il donne de nombreux ateliers poétiques en Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles primaires, secondaires et supérieures mais aussi en collaboration avec le centre d’action laïque de l’arrondissement de Dinant et les centres de réfugié·e·s d’Yvoir.
En septembre 2022, il intègre le Conservatoire de Bruxelles en tant qu’assistant en art dramatique et accompagne les étudiant·e·s en écriture et création collective.
Crédit photo : Samir Sam’Touch