COOMANS DE BRACHÈNE Sandrine

Œuvres disponibles

Biographie

Sandrine Coomans de Brachène vit à Liège. Elle y travaille en tant qu’institutrice primaire et formatrice en pédagogie Freinet. Par ailleurs, elle écrit de la poésie depuis l’enfance. Son écriture cherche à percuter l’instant, l’émotion, l’événement, la phase de vie.

La rencontre des photos inspirantes d’Anne Avaux a donné une naissance littéraire à ses mots via la publication de l’ouvrage “Or inverso”, auto-édité en mars 2024.

Il évoque la dualité d’une vie de femme, toutes les ombres qui viennent la ternir, toutes les vies que le temps peut offrir. Dans la traversée, il raconte la double facette en soi, l’or et le charbon, la rugosité et la soie. Le choix.

Et si l’ombre édifiait la lumière…

Bibliographie

Or inversO 2024, autoédition

Ce livre d’artiste est né d’un double regard ; l’œil d’Anne Avaux, artiste photographe namuroise et l’écho de Sandrine Coomans de Brachène.

En incubation, l’alliage des textes et des images a fait surgir du vide une biographie bien réelle, celle de la traversée d’une maladie grave en pleine force de l’âge. Une épreuve qui bascule toute la vie sur son passage, son équilibre fébrile, son histoire intime, féminine.

Les mots de Sandrine Coomans de Brachène posent en filigrane le cœur invisible, pourtant bien réel, de cette histoire, surgissant puissamment à travers les photos d’Anne Avaux, nous plongeant dans un univers aux traits sensuels et picturaux.

La dualité, comme caractéristique unanime de la vie, est donc apparue à travers ce double récit poétique et photographique. Quand la veine de charbon se transperce jusqu’à soi, l’aurore se lève sur la singularité du monde. Alors, pour délier l’énergie duelle, une seconde langue, l’espagnol, a intégré l’ouvrage.