Samedi 29 mars 2025

LECTURE MUSICALE + MICRO OUVERT | “Train-Nuit” par Aurélien Dony et Jérôme Paque

À la Maison de la Poésie | rue Fumal 28, 5000 Namur

Train-Nuit par Aurélien Dony et
Jérôme Paque

Pour célébrer la sortie de son premier récit poétique Train-Nuit, Aurélien Dony vous convie à une lecture musicale inédite, où sa voix se mêlera aux notes du guitariste Jérôme Paque. Ensemble, ils vous proposent un voyage intime et vibrant à travers les mots et la musique, pour une exploration sensible de notre époque.

Avec en invité·es : Maurice Blanchy (accordéon), François Heuse (lecture), Moune (guitare) et Marie Perilleux (chant).

Pour prolonger ce moment de partage, la soirée se conclura par un micro ouvert à tous·tes.

Des exemplaires de Train-Nuit seront mis en vente sur place et pourront être dédicacés à la demande.

Rendez-vous en amont pour un entretien autour de Train-Nuit, à la Librairie Point Virgule, le mardi 25 mars à 19h30 (infos).

On ne sait ni où va le Train-Nuit, ni d’où il vient. Ce qui se passe dans les différents wagons, on l’ignore aussi. On sait seulement que c’est un train différent de tous les autres, qu’il traverse notre époque et que, à bord du wagon 73, un personnage, en prise avec sa propre folie et celle du monde, note ses pensées, écoute, entend, et nous parle de notre condition d’êtres humains, ici et maintenant.

il faut soigner les souvenirs du voir
ne pas lâcher les yeux
ne pas dormir de trop
je me dirais cela
si je pouvais m’entendre je dirais
j’ai souvenance de trains de paysages
avant l’embarcation
à bord du Train-Nuit
Wagon 73
cette immense masse
de ferraille et de cris


Aurélien Dony

Aurélien Dony, poète, metteur en scène, co-directeur de l’Absolu Théâtre, a notamment publié Amour Noir et Grammaire du vide, pour lesquels il a reçu plusieurs prix littéraires. Train-Nuit est son premier récit publié dans la collection iF des éditions L’Arbre à paroles.

Photographies d’Aurélien Dony : ©Paul Jacobs

Jérôme Paque

Guitariste autodidacte, Jérôme Paque est membre fondateur de l’Absolu Théâtre dont il signe la musique des spectacles (A-vide, L’œil du cerf, La Plaine). Il accompagne les lectures des recueils d’Aurélien Dony (Amour noir, Train-Nuit). Désespoir des singes (indie-folk) est son projet musical solo.

Autres événements