Performance viscérale et engagée, “Ce que le ventre dit” met en musique les mots de la slameuse Lisette Lombé et du rappeur Marc Nammour. Deux langues qui se rejoignent dans l’urgence de dire, de faire et de lutter.
Portées par une musique électronique tout en accidents et contrastes, deux écritures poétiques surgissent sur scène, comme la manifestation de la complicité née entre Lisette Lombé et Marc Nammour. Une belgo-congolaise et un franco-libanais qui prennent les mots comme leviers d’émancipation et racontent leurs histoires, leurs questionnements, leurs colères, et leurs espérances. Une écriture à l’écoute du ventre, baromètre intime et lieu de toutes les intuitions.
Concert littéraire à haute intensité physique, “Ce que le ventre dit” offre naturellement un terrain commun à deux artistes engagé·es de longue date dans la mise en scène des mots.
Porteur·euse d’une poésie exigeante et accessible, Lisette Lombé et Marc Nammour puisent dans les rapports entre hommes et femmes et dans l’identité prolétaire, ce qui fait jonction entre leurs histoires et la mémoire collective. Une démarche humaniste, porteuse d’espoir et d’un message fédérateur : un autre monde est possible et ça commence sur scène.

©L’oeil de Ken
LISETTE LOMBÉ
Née à Namur en 1978, Lisette Lombé est diplômée en lettres et en médiation et s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques : collages, performances, spectacles, livres et ateliers. Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle est récompensée en 2017 – en tant que citoyenne d’honneur de la ville de Liège – pour sa démarche d’ambassadrice du slam dans le monde francophone. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman “Eunice”, elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle a été Poétesse de Belgique de 2024 à 2026.
MARC NAMMOUR
Né à Beyrouth en 1978, Marc Nammour s’installe en France en 1986, dans le Jura, après avoir fui la guerre au Liban. Rappeur, poète et comédien, il fonde en 2003 le groupe La Canaille, où il affirme une écriture engagée, indissociable d’une parole politique. Nourri par les textes d’Aimé Césaire, il développe une œuvre singulière, à la croisée du rap, de la poésie et du théâtre, refusant toute catégorisation. Il collabore avec des artistes d’horizons différents tels que Serge Teyssot-Gay ou Loïc Lantoine et met en place de nombreuses créations poétiques dont plusieurs sont jouées dans le IN du Festival d’Avignon. Il est rappeur et comédien dans deux spectacles créés en 2020 : “La Comparution” de Guillaume Cayet et “L’Endormi” de Sylvain Levey. Il a récemment créé deux spectacles : “Portraits Crachés” et “Dans le crépitement du brasier souterrain” autour de poèmes de Kateb Yacine.
DISTRIBUTION
Texte et voix : Lisette Lombé
Musique, texte et voix : Marc Nammour
Claviers et Machines : Jérôme Boivin Basse
Régie son : Olivier Bergeret
Création Lumière : Grégoire Pineau
Production déléguée : la Canaille-Emmanuelle Sagnier
Spectacle créé le 24 janvier 2026 aux Scène du Golfe (Vannes).
Coproduction : La Machinerie (Vénissieux), des Scènes du Golfe (Vannes), de la Maison Poème (Bruxelles) et avec le soutien de la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts).
Avec l’accueil en résidence de La Machinerie (Vénissieux), de la Maison Poème (Bruxelles) et de la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts).
Avec le soutien de la SPEDIDAM au titre de l’aide au spectacle musical et du Centre national de la musique (CNM) et en partenariat avec proarti.
Lisette Lombé a été Poétesse de Belgique 2024-2026. Marc Nammour est artiste associé au Grand Ensemble des Quinconces-L’Espal Scène Nationale du Mans, au Méta, Centre Dramatique National Poitiers-Nouvelle Aquitaine.