SCOLAIRE | 30e Concours de poésie du Kiwanis Namur Comté
L’année 2026 démarre sur les chapeaux de roue, marquant un cap symbolique pour le Concours de poésie organisé par le Kiwanis Club Namur Comté, en partenariat avec la Maison de la Poésie. Cette édition célèbre en effet le 30ᵉ anniversaire de ce rendez-vous incontournable, qui invite chaque année les jeunes poètes et poétesses à s’exprimer et à partager leurs créations.
Une fois encore, le concours s’inscrit dans la dynamique du “Printemps des Poètes” de Paris, grand événement francophone dédié à la poésie. Pour 2026, le thème choisi est :
« Liberté : une force vitale, déployée »
Volcanique. Le mot n’était pas lancé au hasard. Souvenez-vous, pour son édition 2025, le Printemps des Poètes n’avait pas seulement célébré la poésie — il l’a déclenchée. Une secousse poétique, massive, tellurique, nationale. Du tumulte des scènes à la douceur d’une lecture en classe, l’événement a montré combien la poésie est capable de traverser les strates du réel et de remuer bien plus qu’un silence.
Et maintenant ? Après le feu, la liberté.
Une promesse. Une tension. Un fil rouge dans la braise encore chaude d’un mois de mars inoubliable.
Il ne s’agit plus seulement de faire entendre la voix des poètes, mais de leur laisser le champ libre — d’explorer ce que la poésie peut faire pour, avec, et depuis la liberté.
Un fil poétique est proposé : celui du graphite, du clavier, de la pensée, ces outils qui grattent le réel, qui résistent aux automatismes, aux récits formatés, aux discours verrouillés. Une manière d’opposer l’écriture à la langue de bois, le poème au bâillon, la page ouverte à l’enfermement.
C’est donc une poésie d’alerte et de contre-pouvoir qui se profile, une poésie en action, aux antipodes de l’ornement. Libre de ses formes. Libre dans ses sujets. Libre dans ses voix.
Destiné aux étudiants et étudiantes des deux classes terminales de tous les établissements de l’enseignement secondaire, ce concours a pour ambition de susciter auprès des jeunes le désir d’exprimer leur imagination et leur créativité, guidées par le thème proposé par le jury.
INFOS ET RÈGLEMENT
- Règlement complet du concours.
- Textes à envoyer pour le vendredi 6 mars 2026 à l’adresse : info@maisondelapoesie.be.
- La proclamation et la remise des prix (de 50 à 300€, livres, entrées diverses) se dérouleront le samedi 18 avril 2026 à 14h à la Maison de la Poésie.
- les poèmes reçus feront l’objet d’un recueil remis aux auteurs et autrices et aux écoles participantes.

