Il n’est pas aisé de parler de Stephan Van Puyvelde, peu s’y sont essayés mais tous se souviennent des heures mémorables nécessaires à la compréhension du personnage car il faut l’avouer, le rencontrer demande de la disponibilité.
Né en Inde, à Pondicherry en 1978, adopté et devenu citoyen belge, il reçut une éducation austère et néanmoins éclectique. Enfant, il avait de bons amis et il partageait son temps entre les jeux et la lecture qui fut sa seule vraie compagne durant certaines soirées de privation. Dès l’âge de onze ans, il s’essaya à l’écriture en écrivant les premières planches d’une bande dessinée, un premier récit de quelques pages et quelques poèmes.
Mais c’est à quinze ans qu’il prit réellement conscience de sa capacité d’écriture. Peut-on parler de don ? Il ne le sait pas. Lui-même estime que l’écriture est plus un art que l’on peut travailler et développer. S’il devait avoir un don, ce serait celui d’avoir une grande imagination, la capacité de se souvenir des événements de la vie, de ses rêves et de les transformer en récits.
A dix-huit ans, il avait déjà une dizaine de poèmes à son actif (d’une centaine de vers chacun), quelques pièces de théâtre, des chansons et l’ébauche de quelques romans et essais.
C’est en 2001 que tout prit une tournure littéraire plus concrète car dès la fin de sa relation, il se mit à écrire des nouvelles, inspirées de ses rencontres, amours non vécues et amitiés mouvementées. Il en résultat son premier recueil de nouvelles, Novelas, autoédité en 2004.
La suite est un périple partagé entre les rencontres artistiques et les obstacles des différents salons. Se faire une place au sein de la communauté littéraire n’est pas aisé et c’est avec passion et patience que petit à petit, les ouvrages ont été écrits et publiés jusqu’à ce que Novelas asbl, son association fondée fin 2005, apporte une structure dynamique aux auteurs. Depuis lors, de nombreux auteurs et artistes bénéficient des services, des contacts et des rencontres, événements tels que les salons du livre nationaux et internationaux mais également locaux.
En 2012, sa bibliothèque est déjà bien étoffée avec plus de quinze titres édités et de nombreux en préparation. Il se consacre à présent à plusieurs projets dont le cycle Mystica, un récit mythologique qui prend une bonne partie de son inspiration. Avec la sortie de « A vos Masques », c’est le début de l’aventure théâtrale et Novelas asbl organise même un concert sur une péniche préfigurant un futur Label de Novelas.
En 2016, il participe à des émissions de radio, tant en temps qu’invité que chroniqueur. En février 2017, il expose ses photographies et surtout sort le premier tome de son récit mythologique Mystica. Il se tourne également vers la réalisation et l’écriture cinématographique sans délaisser les autres aspects, poésie, théâtre, nouvelles menant le nombre de ses œuvres à plus de quarante livres. De quoi passer des heures en compagnie des mots, des rêves, alors plus que jamais, il vous souhaite « que les mots vous guident vers la liberté du cœur… »