De père chinois et de mère belge, Albert Tong (prénom chinois Ghuo-Zhing) est né à Hasselt le 15 septembre 1952. Dès l’âge de 4 ans, il montre des dispositions artistiques, en musique, pour commencer, puis la poésie vers l’âge de douze ans. Depuis toujours il mène les deux activités en même temps.
En 1978, il pense faire publier un premier recueil, suite à un article paru dans un journal local où un petit éditeur liégeois, “Thalia”, recherchait des poètes. Il souscrit alors pour l’édition de son premier ouvrage chez cet éditeur, à présent disparu, pour y sortir “Viens, Vers pour une paix, Vers pour un espoir, Vers pour un amour “, recueil qui eut un impact plutôt discret. Ce parcours poétique, il le poursuivra de nombreuses années, sans arrêter d’écrire des textes non publiés, alors qu’il s’adonne à la musique.
Dans le courant des années 1995-2000, il arrête la musique en tant que musicien de groupe, puis, lentement, il occupe son temps à assurer sa carrière professionnelle, tout en poursuivant l’écriture de textes de poésie.
Enfin, en 2008, alors que pas mal de choses s’arrangent pour lui, dans l’ensemble de sa vie, il décide d’envoyer un ensemble de textes de poésie, qu’il titre “Pour un espoir…d’amour…” à divers éditeurs qui lui répondent favorablement, et c’est vers la “Société des Ecrivains” que son choix se porte, pour en éditer le recueil.
Source: www.beaware.be/Tong