LAI Tamara

Biographie

Artiste interdisciplinaire belge-italienne

«Tamara Lai crée des vidéos et des œuvres médiatiques en appliquant une syntaxe poétique et souvent métaphorique. Ces œuvres apparaissent comme des images oniriques où fiction et réalité se rencontrent. Son, rythme et mouvement y jouent toujours un rôle clé.

Sa poésie, proche de l’écriture automatique, opère souvent un dangereux glissement entre le Soi et l’Autre, dans une profonde introspection.»

Sur plus de 35 années d’activités artistiques, Tamara Laï a réalisé une quarantaine de vidéos ; plus d’une vingtaine de sites web dans le web ring «Tell A Mouse»; une dizaine de spectacles / performances video, cam_&_chat et multimédia ;
quatre œuvres interactives sur cd-rom.

Ses œuvres «entre happening et art éphémère», ont fait partie des sélections officielles de festivals et événements internationaux.

« À travers une sélection de six vidéos réalisées entre 2012 et
2021, le MACS a choisi de présenter pour la première fois en
dehors des festivals ou des réseaux d’arts numériques, l’œuvre
éminemment poétique de cette artiste multimédia et activiste Web de la première heure. L’une d’elles, Silent Noise (2020), réalisée durant la période dite de « confinement » a donné son titre à l’exposition au Grand-Hornu. La formule qui souligne d’emblée l’importance du paysage sonore au cœur de l’œuvre multimédia de l’artiste est extraite d’un passage poétique où le flux de ses pensées pénètre, dans un climat élégiaque, celui de ses images cinématiques. (…) »

https://www.mac-s.be/fr/expositions/tamara-lai 

 

 

Bibliographie

@TENDRE (2006)

Recueil réunissant une vingtaine de poèmes.

Auto-édition

Vidéopoèmes :
Voir
https://vimeo.com/tamaralai

Textes

WANDERING

volubile-déjà
pense que les vagues
inlassable mouvement
– plus fort que le principe de fossilisation
créent de nouveaux paysages

oeuvre d’art
réceptacle et témoin
flux et influx
tentative

enfin
pieds glacés, ciel plombé
que ce train emmenait

étais persuadée
pourquoi

c’est à la belle étoile que loge le refus

tout aussi la poutre cache l’arbre
occulte la forêt
à qui profite la manoeuvre ?

volumes perdus
sensorielle expérience
monde

conséquence ?

Tamara Laï 2012