sa SIMON Daniel - Maison de la poésie et de la langue française de Namur

SIMON Daniel

Biographie

Daniel Simon est né à Charleroi en 1952. Il vit son enfance dans la région de Bruxelles, puis habite à Liège dans les années 1970. À cette époque,il effectue de nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d’années. Il aborde le théâtre comme comédien-animateur et se met à écrire des scénarios pour enfants.

Après avoir suivi une formation d’enseignant en français et histoire, il conclut ensuite une licence en études théâtrales au Centre d’études théâtrales de l’UCL en 1986.

Il travaille encore comme directeur de centre culturel, journaliste et éditeur artisanal (sérigraphie, typo, offset…) de 1972 à 1995.

De 1990 à 2009, il enseigne l’histoire et la philosophie du théâtre dans la section scénographie de l’Institut supérieur Saint-Luc de Bruxelles. Il poursuit en tant que professeur en recherches documentaires (stylisme, décoration d’intérieur), formateur et expert dans le domaine de la communication à UCL Mons (ou FUCaM), collaborateur au Centre de sociologie du théâtre de l’Université libre de Bruxelles, animateur d’ateliers d’écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique et à l’étranger, metteur en scène et écrivain.

Il crée et anime le Théâtre de la Menterie (théâtre jeune public) de 1986 à 1990 à Bruxelles où il crée sa première pièce, “Ventre de papier”, qui est traduite en néerlandais, arabe, portugais et connaît de nombreuses mises en scène.

De 1989 à 1990, il est conseiller littéraire au Théâtre national de Belgique.

Il est directeur artistique de la compagnie théâtrale des Zygomars (théâtre jeune public, Namur) de 1995 à 2000.

Directeur de la compagnie Théâtre Traverse (théâtre pour adultes, Bruxelles) depuis 1992, devenue Traverse (création, animation, formation, production depuis 2000), il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe, principalement avec le Portugal. Rejoignant sa passion de l’édition, il propose à Pierre Bertrand, le directeur des éditions Couleur livres, de créer et d’animer la collection et la revue des récits de vie Je depuis janvier 2006. En 2011, il crée la revue “Les Feuillets de corde” et crée les Éditions Traverse en 2014.

Il réalise également des vidéos autour de la question de la lecture, de l’écriture et de la littérature.

LIENS

PRIX

  • Divers prix pour ses pièces et nouvelles ;
  • “Ventre de papier” et “Eldorado” ont reçu le Prix du meilleur spectacle en 1986 et 1987 ;
  • “Premiers Chants” a reçu le Prix du Meilleur Texte et Prix de la SACD en 1990 ;
  • Sa pièce “La Veillée” a reçu le Prix Promotion Théâtre en 1997 ;
  • Prix Gauchez-Philippot pour “Ne trouves-tu pas que le temps change ?” (nouvelles, Le Cri) en 2012 ;
  • Prix Emma Martin de l’Association des écrivains belges de langue française en 2020 pour “Au prochain arrêt je descends”.

AUTRES

  • Membre du Comité belge de la SACD de 1990 à 1994 et, de 2000 à 2002 ;
  • Membre fondateur puis Secrétaire de l’association des auteurs dramatiques “RépliQ”, de 2000 à 2002 ;
  • Vice -Président du Conseil du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Communauté française de 1990 à 1994.

Bibliographie

PIÈCES DE THÉÂTRE POUR JEUNE PUBLIC DEPUIS 1986.

  • “Ventre de papier” (Théâtre de la Menterie, 1986, Prix du meilleur spectacle, adaptation pour la RTBF, réalisateur : Philippe Kempen, éditions Lansman, 1991 – Création par la Cie Le Banc public, France, 2002) ;
  • “Visite en Noir et Blanc” (Théâtre de la Menterie, 1987) ;
  • “Eldorado” (Compagnie des Mutants, Prix du Meilleur spectacle en 1987, adaptation pour la RTBF, réalisateur : Philippe Kempen) ;
  • “Les Heures Creuses” (Théâtre de la Menterie, Création, 1989) ;
  • “Premiers Chants” (Créa-Théâtre, Création en 1989, Prix du Meilleur Texte et Prix de la SACD, adaptation télévisuelle par No Télé, Tournai ; éditions Lansman/Nocturnes 1989, création de fragments avec La ligue Wallonne de Santé Mentale dans le cadre des États Généraux de la Santé Mentale en Wallonie (8,9 et 10 octobre 1998). Mise en scène : Anne-Marie Lateur) ;
  • “La Moitié du Monde” (Créa-Théâtre, Création en 1990, éditions Lansman/Nocturnes, 1990) ;
  • “Régime de Nuit” (en collaboration avec Bernard Clair, Théâtre des Zygomars, 1995) ;
  • “Le Rêve du Jardin” (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Huy, 1997) ;
  • “Gros-Maigre” (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Huy, 1997) ;
  • “Le Scribe de l’Archipel” (Mise en scène de Guy Pion, Théâtre du Chakipesz, Huy, 1997) ;
  • “Océans” (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Namur/Huy, 1998) ;
  • “Le Rêve du Jardin” (adaptation pour le Théâtre Taptoe de Gand, création en néerlandais en 1999 à Gand) ;
  • “Sonho do jardim”, (adaptation par Caméléon Théâtre, Coïmbra, Portugal en 2005 par José Geraldo) ;
  • “Le Marchand de caresses” (Le Magasin des histoires, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004) ;
  • “Mercador de Caricias” (version portugaise de “Le Marchand de Caresses”, traduction, adaptation et jeu par José Géraldo, Coïmbra, Portugal, 2001, 2002, 2003, 2004) ;
  • “Le Chantier” (dramaturgie et travail de texte, création Créa-Théâtre, Tournai, 2006).

PIÈCES POUR ADULTES

  • “Scènes de la vie quotidienne” (Théâtre universitaire de l’Université de Liège, 1976, mise en scène Michel Demblon, François Duysinx) ;
  • “Incognito” (Création à Bruxelles, Le Grand Parquet, 1986, mise en scène d’Arnold Sartoz) ;
  • “Les Petites Manœuvres” (Création Atelier Sainte Anne à Bruxelles en 1990 et à Paris, Compagnie Vincent Auvet, Paris, 1993 ; éditions Lansman, 1989, nouvelle mise en scène de Régis Ducqué au Théâtre de l’Étincelle, Bruxelles, octobre 1998, éditions Lansman) ;
  • “Snipers” (Lecture-spectacle de l’auteur au Théâtre Varia, Bruxelles, 1996, production en cours, Théâtre Traverse, 1997-1998, éditions du Groupe Aven, 1997, lecture-spectacle dirigée par Jean-François Politzer le 18 décembre 1998 à La Fabrique de Théâtre, Mons) ;
  • “Souvenirs du Portugal” (in “Démocratie mosaïque 1”, éditions Lansman, 1996) ;
  • “Dernier Chant” (in “P.P. Pasolini, 20 ans”, coordination, avec des textes de Pierre Mertens, Marc Rombaut, Jacques De Decker, Luc Dellisse… éditions Lansman, 1996) ;
  • “La veillée” (in “Démocratie mosaïque II”, éditions Lansman, 1997, Prix Promotion Théâtre) ;
  • “Le lamento des Gnons” (in revue Archipel, hiver 1997-1998) ;
  • “Les catacombes du blanc”, (essai radiophonique, in revue “Archipel”, hiver 1998-1999) ;
  • “Colère noire”, (inédit) ;
  • “La mort marraine” (inédit, avec l’aide d’une Bourse à l’écriture Communauté française, 2000, parution de la troisième partie dans la revue “Marginales” numéro Impressions d’Afrique) ;
  • “L’isoloir” (in “Démocratie mosaïque IV”, Lansman, 2000) ;
  • “Trop près” (pour “Sorties de Secours”, lectures-spectacles à Mons et Bruxelles pour le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Théâtre-Poème, 2000) ;
  • “Le Bazar de la charité” (création en lecture au Festival d’Avignon, dans le cadre de “Vent du Nord”, en association avec Répliq et la SACD, le 20 juillet 2001) ;
  • “D’où viens-tu pirate ?” (inédit, 2003 ; lecture publique au Théâtre des Martyrs en mars 2005 par le MET, mise en voix Christian Crahay) ;
  • “Tina wa na” (Toi et Moi), (inédit, lectures-spectacles Ixelles, mai 2003 et Africalia 2003) ;
  • “J’y suis, j’y reste” in “Démocratie, j’écris ton nom” (25 écrivains belges), éditions Couleur Livres, Charleroi, 2004 (création le 12 mars, au Centre Culturel de Schaerbeek, dans le cadre de la Nuit de la Femme dans une mise en scène de l’auteur, avec la comédienne Florine Elslande) ;
  • “La troisième nuit” (théâtre, éditions Lansman, coll. Théâtre à vif, 2022).

ADAPTATIONS THÉÂTRALES

  • “Stabat Mater” de Jean-Pierre Verheggen (avec Linda Lewckowicz et Jean-Claude Derudder, Création Théâtre Traverse, 1992) ;
  • “Artaud Rimbur” de Jean-Pierre Verheggen (Création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1994) ;
  • “Le Jardin des Fables” (d’après des fables de La Fontaine et d’Ibn Al Muquafa, création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1995) ;
  • “Le Temps des Latins” (d’après les textes d’épicuriens et stoïciens, création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1996) ;
  • “Le Temps des Latins II ou la Vertu des plaisirs” (création Théâtre Poème, Bruxelles, janvier 1998) ;
  • “L’Enragé de Schaerbeek” (d’après la correspondance de Michel de Ghelderode, création Théâtre Poème, mars 1998) ;
  • “L’Atelier des Songes” (d’après des fragments de théâtre grec et latin, création au Théâtre-Poème en 1998, Bruxelles) ;
  • “Modeste proposition pour les enfants perdus” d’après Jonathan Swift.

POUR LA TÉLÉVISION

  • Deux scénarios pour l’émission Double 7 : (RTBF) ;
  • Les Italiens de Belgique (1992) ;
  • Le Théâtre Jeune Public (1993).

VIDÉOS DE CRÉATION

  • “Lettre à Sarah” vidéogramme (BETACAM Couleurs, 20′) de création en équipe avec Martine Verreycken (documentaire sur les personnes âgées dans le home du CPAS d’Anderlecht), 1994 ;
  • “Babel amour, babil toujours” (vidéo couleurs 30 minutes, en co-réalisation avec Aliaj Shkelqim, dans le cadre de “L’art d’aimer, aimer l’art à Schaerbeek”), production Administration communale de Schaerbeek et Théâtre Traverse asbl, 2003) ;
  • “Le Promeneur Josaphat” à l’occasion des cent ans du Parc Josaphat en collaboration avec Aliaj Skelqim (couleurs, 25 minutes, production Traverse asbl)
  • “Je suis un lieu commun” (création, 2007, couleurs, 15 minutes) ;
  • “Je vous écoute”, réalisation avec Marc Bruynbroek-Lautal (couleurs, 50 minutes, 2010) ;
  • “Façons de lire : des jeunes à Schaerbeek”, réalisation (couleurs, 20 minutes, 2011) ;
  • “La dernière fois que ma mère est morte”, réalisation : Jacques Deglas, texte, scénario, voix, jeu : Daniel Simon, production Traverse asbl, 2012, couleurs, 10 minutes).

PIÈCE RADIOPHONIQUE

  • “Bruxelles, Babel, Babil et Sabir” (création et réalisation dans le cadre de l’Atelier de Création radiophonique de la SACD, projet retenu dans le cadre du concours de création “Écouter, écrire et entendre la ville”, Bruxelles, 1998).

TEXTES POÉTIQUES

  • “Animal gavial” (avec Jean-Marie Mathoul, La Soif Étanche, Liège, 1974, épuisé) ;
  • “Le port du corps” (La Soif Étanche, Liège, 1975) ;
  • “L’os de la langue perce le mot” (La Soif Étanche, Liège,1976 et Traboule, Metz, 1976, épuisé) ;
  • “Fable fusain de Flandres” (Traboule, Metz, 1976, épuisé) ;
  • “Sept allées du poème au potager” (Fond de la Ville, Aywaille, 1976,épuisé) ;
  • “Le sens de la Marche” (poème sur le sculpteur roumain Brancusi, éditions de l’Ambedui, collection Un Quart, Bruxelles, 1996) ;
  • “Les Gorges nouées” (éditions de l’Ambedui, Bruxelles, 1999) ;
  • “Épiphanies” (éditions L’Orange bleue/L’arbre à paroles, 2000) ;
  • “D’un pas léger” (poèmes, Le taillis Pré, 2007) ;
  • “Dans le Parc” (éditions MEO, 2011) ;
  • “Quand vous serez” (prose poétique, éditions MEO, 2012) ;
  • “Au prochain arrêt je descends” (poèmes, Les Carnets du Dessert de lune, 2019) ;
  • “Kada budete” (prose poétique, traduction par Jasna Samic en croate du recueil “Quand vous serez”, Opatija, Shura Publikacije, 2024) ;
  • “C’est ici”, (poèmes, éditions des Carnets du Dessert de lune, 2025) ;
  • “Courts-circuits”, aphorismes, suivi de “L’un dans l’autre” (récits, couverture de Benjamin Monti, Cactus inébranlable éditions, collection P’tit Cactus, #119, 2025) ;
  • Nombreux textes en revues et anthologies.

NOUVELLES EN RECUEILS OU ANTHOLOGIES

  • “Une course imbécile” dans “Passages” (éditions Glénat, Grenoble, 1988) ;
  • “Notes sur un colloque” dans “Le théâtre et le temps qui passe” (Mémoires singulières, dirigé par Roger Deldime, éditions Lansman, Centre de sociologie du Théâtre de Bruxelles, 1995) ;
  • “Tereisa” dans “Et si l’herbe était verte, ici, aussi?”, (éditions Commission Française Culture, Bruxelles, 1995) ;
  • Collaboration, depuis 1998, à la nouvelle série de la revue “Marginales” (trimestrielle, éditions Luce Wilquin) dirigée par Jacques De Decker ;
  • “L’échelle de Richter” (nouvelles, éditions Luce Wilquin, 2006) ;
  • “De quelle ancienne nuit n’êtes-vous pas revenus ?” in “Écrivains du monde pour Haïti” (éditions du Banc d’Arguin, 2010) ;
  • “Mémoires et Notes à propos de la traversée de Bruxelles ou de ce qui y ressemble” (éditions Maelström Révolution, 2010) ;
  • “Ne trouves-tu pas que le temps change ?” (nouvelles, éditions Le Cri, aide à l’édition du FNL) ;
  • “À côté du sentier” (éditions MEO, aide à l’édition du FNL, 2015) ;
  • “Lettre au Grand Saint” (Couleur livres, 2017) ;
  • “Ce n’est pas rien” (proses, nouvelles…, éditions MEO, 2018).

RÉCITS

  • “L’école à brûler” (récit, éditions Couleur livres, collection Je, 2008) ;
  • “Autobiographie rêvée”, (éditions Couleur livres, collection Je, 2016).

COLLABORATIONS

  • “Broyer du noir” article in “Procès Dutroux, penser l’émotion”, éditions de la Communauté française, Service contre la Maltraitance, Bruxelles, 2004 ;
  • “De l’eau sous les ponts” in “Les Contemporains” (suite de textes sur la question de l’art contemporain), éditions Les Contemporains, Bruxelles, 2003 ;
  • “Des racines et des ailes”, revue “Reliures”, n°17, 2006, Liège (Transmettre, ce n’est pas donner) ;
  • “ORCA” (Revue de littérature pour la jeunesse, Champagne Ardenne, n°10, déc. 2007, Le double jeu du théâtre dans l’image) ;
  • “GAPS”, collaboration, 2009.

ESSAIS

  • “Je vous écoute” (réflexions sur les bibliothèques, les lecteurs, les livres et les ateliers d’écriture, éditions Couleur livres, 2009) ;
  • “La Troisième séance” (à propos des ateliers d’écriture, éditions Couleur livres, 2010).

AUTRES

  • A publié des communications à la suite de participations à plusieurs colloques sur le théâtre, la médiation théâtrale, la communication… ;
  • A réalisé de nombreux voyages en Europe de l’Ouest et orientale, en Amérique (Nord, Sud) et en Afrique ;
  • Anime des ateliers d’écriture dramatiques en Belgique, France, Italie, Roumanie, Portugal, République démocratique du Congo… ;
  • Organise et dirige des formations à la Communication orale et écrite ;
  • Anime et/ou organise de nombreux entretiens littéraires en Belgique et à l’étranger.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

  • Alternatives Théâtrales n°55, répertoire des auteurs dramatiques contemporains ;
  • Dictionnaire des Œuvres, Lettres françaises de Belgique, tome IV, éditions Duculot, Louvain-la-Neuve, 1994) ;
  • Dictionnaire des auteurs dramatiques contemporains (par Claude Confortès, éditions Nathan, Paris, 2001) ;
  • Ego Scriptor ;
    Quel théâtre ? Quels écrivains ? Notes à propos de l’écriture dramatique en Communauté française, 1980-1995 par Luc Dellisse.

Textes

Mon théâtre est un riche fumier
dis-tu
et tu tournes le dos
refusant de te salir les pieds
Je ne marche pas là-dessus
dis-tu
Je laisse cette boue
à toi et à tous ceux
qui font métier
de construire de maquiller
de tromper de vendre
le monde
Et celui-là c’est pas du fumier
que je dis?
Et tu te fermes un peu plus
et tu ne veux rien entendre
tu as trop peur je crois
trop peur que je le dévaste
le monde
alors tu te refuses à vouloir
marcher sur mon théâtre
Ceci n’est pas à moi dis-tu
je ne suis pas fait
comme toi
et tu tournes le dos
et tu t’en vas
et il faut que je crie
que j’appelle fort
Eh mais laisse-moi donc
que tu dis
et tu prends ton air
celui qui te donne l’air

Commentaires

Je travaille à ma table, il y a des fleurs au-delà, dans le parc où je vais trop rarement, des avions passent dans l’illusion du bleu, je les entends à peine que déjà le glissement de toutes ces choses en moi, dans un ordre précis, les fleurs avant le ciel et l’avion sans le bleu, le parc autour de ma table et de la durée un instant, un furtif accord entre ma respiration, les arbres qui m’entourent et une tache de lumière sur le sol entre deux racines, sur le plancher encombré de livres et de dossiers à terminer, une goutte à peine une piqûre par laquelle passent toutes les autres taches de ma chambre d’enfant, de l’hôpital où j’ai perdu mes amygdales, du grenier quand Robinson se prépare à attendre, du livre où il se tapit, de la Semois, du Douro qui trempent leurs lumières dans l’eau verte, toutes les taches passent par cette pointe d’où fuit et se remplit le monde.

Extrait du Journal des poètes, n°3, 2010.