Jean-Jacques RICHARD est né le 12 juin 1954 en Gaume à Jamoigne – Province du Luxembourg belge.
Comptable-fiscaliste de formation, il est contraint de prendre sa pension à 62 ans pour cause de problèmes de santé. En contrepartie, il peut enfin s’adonner à ses passions : la photographie, l’écriture et le dessin
Fin des années 1970 il adhère au GAA (groupe d’action artistique) composé d’une quarantaine d’artistes plasticiens de tous genres avec qui il propose deux expositions : l’une à Braine-l’Alleud, l’autre dans les locaux de l’ULB à Bruxelles. Dernier soubresaut du GAA, une exposition conjointe à Anderlecht avec Claude Panier. En 1979, il expose en solo à Tubize.
Parallèlement à ses dessins géométriques à l’encre de chine, il commence à écrire et à faire de la photo.
Il adhère à la Sabam (Société d’auteur belge) en 1985.
Prix Polymnie au 3ème concours international de poésie organisé par La plume ardente pour son texte « D’écorce ».
En 1997, il fait paraître, à compte d’auteur, M’amour, de la poésie libre sur sa vision positive de la mort ; conséquence d’une EMI à l’âge de 15 ans.
Pendant trois années consécutives, il participe avec ses textes et ses dessins aux parcours d’artistes de la Saint-Martin à Nodebais et récidive en 2014.
En 2015, sort À la découverte de la vie, un recueil de poésies aux éditions Acrodacrolivres. Il s’agit de 57 poésies choisies sur la tendresse, l’amour, la vie, l’enfance et les choses, avec en illustrations 4 photos en noir et blanc et un de ses dessins.
2016-2017-2018. Création d’une série de cartes postales à partir de ses photos et de ses textes. Illustrations de premières pages de couverture pour Geb’Arts Asbl et « Entre deux pages ».
2018, participation à la « Collection Livre² » éditions Acrodacrolivres.
Un témoignage (nouvelle en 5.000 mots) sur le cancer de la prostate intitulé « Vivre ».
Si l’histoire de son cancer est le fil rouge de ce petit opuscule, c’est surtout une présentation d’une philosophie de vie face à la maladie et à la mort ainsi que le rapport aux autres et les problèmes et solutions pour VIVRE avec tous et soi-même.
2020, parution du roman « Mon enfance pour deux » aux éditions Acrodacrolivres.
Comment naître et vivre après la mort d’un enfant ? Comment construire sa propre vie tout en tenant compte des attentes de l’entourage.
2022 « J’ai terminé d’écrire mon manuscrit … Et après ? » ou « Vademecum de l’édition » édité chez Amazon et Kindle. Petit fascicule reprenant les diverses manières de se faire éditer. Avantages, inconvénients, pièges à éviter, qui gagne quoi, lecture d’un contrat : ce qu’il faut refuser…
2023 Participation avec 3 textes au projet du Jardin enchanté : 25 poètes francophones et néerlandophones écrivent 43 poésies en rapport à 43 sculptures d’artistes internationaux.
Tous ces textes et sculptures sont à retrouver dans le recueil « Poésie-Poëzie »
2024 « À cœur d’âme » suivi de « Accord retrouvé » édité chez Amazon et Kindle. 2 textes entre rêve et réalité. Que devient l’enfant quand il est adulte
Administrateur de plusieurs maisons d’édition et d’associations artistiques
En attente d’un éditeur : un manuscrit, témoignage auto biographique, sur mon expérience de mort imminente (EMI) à 15 ans
Prix obtenus
- Prix Polymnie au 3e concours international de poésie organisé par La plume ardente pour son texte D’écorce.
Collaborations
- Revue L’Écritoire de Bousserez entre 1998 et 2000.
https://jeanjacquesrichard.wordpress.com
https://www.facebook.com/ARTJJR