Né à Delia, en Sicile, Arcangelo Petrantò arrive dans le nord de la France à l’âge de 5 ans.
Il y effectue ses études primaires et secondaires et poursuit à Rome des études universitaires.
Depuis 1978, il vit en Belgique, près de Tournai.
Il a d’abord travaillé dans le domaine socio-culturel et ensuite comme professeur d’italien dans des écoles privées à Bruxelles et à Gand.
Entre 1989 et 2017, il accomplit un travail de traducteur auprès d’un organisme international à Bruxelles.
Pendant de nombreuses années, il a également enseigné l’italien dans le cadre des cours de promotion sociale à Tournai. Réputé pour sa convivialité, son cours s’articulait principalement autour de la langue parlée.
En 1992, il a fondé et animé dans cette même ville de Tournai un club de conversation italienne qui est toujours actif.
A partir de 1969, il a démarré une aventure poétique exprimée aussi bien en français qu’en italien. Cette oeuvre est, pour l’essentiel, inédite à ce jour.
Sa poésie se révèle tantôt touchante, tantôt métaphysique, tantôt humoristique.
Elle nous fait pénétrer dans un monde insolite, à la fois irréel et concret.
Arcangelo Petrantò a également écrit des articles (principalement en italien) sur les thèmes de la langue et de la culture.
Son goût insatiable pour l’histoire l’a conduit à écrire une « Histoire des Italiens en Belgique — De César à Paola », publié en l’an 2000.
En 2006, il a publié un recueil de nouvelles, « La planète verte », composé d’histoires brèves. Celles-ci sont généralement bâties sur des structures réalistes mais dans lesquelles interviennent des éléments fantastiques ou prodigieux.
D’autres ouvrages sont encore inédits : un livre sur la cinématographie « péplum », un second recueil de nouvelles brèves, un recueil d’épisodes anecdotiques, ainsi qu’un livre consacré à la projection du Bouddhisme dans l’Occident antique.
En novembre 2021, Arcangelo Petrantò a activé un site personnel à vocation littéraire.