Cécile Miguel est née à Gilly (Hainaut) le 19 mars 1921.
André Miguel naît à Ransart (Hainaut) le 30 décembre 1920.
Artiste peintre (Prix de la Jeune Peinture Française en 1950), Cécile fait sa première exposition à Lucerne en compagnie de Miró et de Picasso.
Depuis 1976, tout en continuant à peindre et à dessiner, elle écrit avec André Miguel des poèmes, des pièces de théâtre, des romans. En 1989, elle a publié un journal de rêves.
Depuis longtemps, André Miguel a une intense et multiple activité de critique dans plusieurs revues : Le Journal des Poètes, Europe, Le Temps parallèle, le Courrier du Centre international d’Études poétiques, l’Arbre à Paroles, etc., à la radio : ORTF et RTB.
Dans le midi, ils ont connu et fréquenté André Verdet qui a préfacé plusieurs expositions de Cécile, Jacques Prévert qui a publié Soleil de mars, un poème sur la peinture de Cécile, Blaise Cendrars, Françoise Gilot et Pablo Picasso à Vallauris, René Char, Frédéric Tristan, Jeanine et Marcel Arland, Jean Paulhan, Frédéric Temple, Gaston Puel…
Après avoir vécu près de vingt ans dans le midi, Cécile et André Miguel se sont installés “provisoirement” à Ligny (province de Namur). Ce provisoire dure toujours pour André (propos écrits en août 2001). Cécile est décédée le 28 février 2001.