sa
Recueils poétiques
Ongle de corne : Poèmes. Les Éditions Baudelaire, 2010, 153 pages.
Évasions. Éditions Stellamaris, 2017,108 pages.
Sentiments rustiques. Éditions Stellamaris, 2018, 79 pages.
Cité ardente. Éditions Stellamaris, 2019, 59 pages.
Terre de chênes, Éditions du Cygne, 2020, 57 pages.
Tableaux de promenade. Éditions Stellamaris, 2021, 111 pages.
Les saisons. Éditions Les poètes français, 2022, 59 pages.
Nouvelles
Le Manoir, MaelstrÖm, 2015. (Bookleg ; 30 p.).
Prix
2016
* 2ème prix Charles Deslandes
* Accessit Poésie Côté Cours – L’Écritoire d’Estieugues
2017
* Apollon d’or des Encouragements en Poésie Libérée – Poésie Vivante
2018
* Médaille d’argent de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse
* Prix Blaise Cendrars des Jeux Floraux du Béarn
Article paru dans le journal L’Avenir de Huy-Waremme, le samed19 janvier 2018.
AMAY – Le recueil de poèmes “Évasions” de l’Amaytois Christophe Lombardi vient d’être publié. Cent poèmes qui mélangent les styles et les époques.
Des triolets, c’est ce que donne à lire l’Amaytois Christophe Lombardi, dans son recueil de poèmes “Évasions”, sorti en octobre dernier aux éditions Stellamaris. De page en page, des vers empreints de clarté, de philosophie et de volupté. Une invitation à l’évasion, au fil des poèmes à profusion. Cent, précisément, rassémblés dans un petit livre carré.
(…) Son premier triolet, Christophe Lombardi l’a écrit en 2013. “J’ai trouvé ça très amusant. pourquoi pas écrire tout un recueil, me suis-je dit?” La poésie, ici tel un jeu, aussi bien pour l’auteur qui s’amuse à embrouiller les pistes, que pour le lecteur qui peut se laisser aller à l’interprétation, ou se creuser l’esprit pour découvrir la réelle signification. “Des aspects de la vie qui me touchent particulièrement comme la nature, la nuit, la peur, le temps mais aussi des questionnements sur l’être humain”.
(…) Son travail a d’ailleurs été récompensé par le prix Charles Deslandes en Belgique, mais aussi par les prix “Poésie Vivante” et “L’Écritoire d’Estieugues”, en France. Outre l’écriture, l’homme travaille comme assistant polyvalent au centre culturel d’Amay, où il réside depuis les années 80.