Ardennais d’origine, Lorrain de naissance, Jean Kobs est né le 12 avril 1912 à Hayange, en Moselle (France), de parents belges émigrés. Le poète n’a jamais oublié son pays natal, dont il parlera avec tendresse dans ses écrits. Après ses études primaires, il est envoyé en internat à Bastogne pour y recevoir une formation humaniste et philosophique, avant d’aller étudier la théologie au Grand Séminaire de Namur. Ordonné prêtre en 1936, il est désigné successivement comme vicaire à Barvaux-sur-Ourthe puis comme curé à Dinez-Houffalize. Les poèmes écrits à cette époque reflètent les sentiments austères que lui inspire cette région d’Ardennes, à laquelle il préférera la vallée mosane. Il terminera en effet son ministère pastoral à Dave-sur-Meuse où il séjournait depuis 19 ans. En 1977, lors de sa retraite, il se réfugiera à Wépion, Namur, où il écrira ses derniers poèmes. Il décède à Godinne en août 1981.
Il est l’auteur d’une œuvre imposante, qui allie l’inspiration féconde à la forme parfaite des règles classiques. Au fil de ses sonnets, on découvre une philosophie universelle et intemporelle.
Si chaque sonnet, parfaitement ciselé, « à la Ronsard », vaut par lui-même, il se dégage de cette œuvre magistrale un sens de la vie où affleure la lumineuse présence de Celui vers lequel, incons-ciemment ou non, tendent tous les êtres.
Jean Kobs descend jusqu’aux profondeurs les plus secrètes des réalités du monde. Il touche à l’essentiel en abordant les chemins de la vie avec sérénité, tolérance et amour.