Nationalité : Suisse
Né(e) à : Morges (Suisse) , le 01/04/1911
Mort(e) à : Marmande (Lot-et-Garonne) , le 09/10/1980
Biographie :
Armel Guerne est un poète et traducteur suisse de langue française.
Il est né de parents français en Suisse. Ses parents reviennent en France alors qu’il a neuf ans. Il poursuit ses études au lycée de Saint-Germain-en-Laye, avant de se voir couper les vivres par son père, il refuse d’étudier le commerce pour succéder à son père, patron d’usine.
Aidé par la famille de son meilleur ami Mounir Hafez, il peut continuer ses études. Il est ensuite professeur en Syrie avant de revenir en France en 1934. À la Sorbonne, il fonde avec Roger Frétigny le Groupe d’études psychologiques.
Guerne publie son premier recueil « Oraux » en 1934.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il cesse toute activité littéraire pour se consacrer aux actions de résistance : il s’engage dans un réseau britannique du Special Operations Executive, le réseau Prosper-PHYSICIAN, aux côtés du chef du réseau, Francis Suttill « Prosper », dont il devient le second.
Lors de l’effondrement du réseau fin juin 1943, il est arrêté par la Gestapo, est interné à Fresnes puis près de Compiègne, est envoyé à Buchenwald, mais il réussit en chemin à s’échapper du train et finit par rejoindre Londres.
Après la guerre, il entreprend un travail conséquent de traduction des œuvres de Novalis, Höderlin, Virginia Woolf, Lao Tseu ou Kawabata.
Il se retire dans le Lot et Garonne dans un moulin qu’il a acheté en 1960. Sa santé, fragilisée à cause de la guerre s’aggrave et il meurt de maladie dix ans plus tard.
Poésie salutaire, lucide, elle prône l’espérance par un langage dépouillé.