Albert Giraud [ps. d’Émile Albert Kayenberg] est né à Louvain en 1860 et mort à Schaerbeek en 1929.
Il entreprit à l’Université catholique de Louvain des études de droit que, faute de moyens financiers, il ne put achever, mais qui lui donnèrent l’occasion de fréquenter Iwan Gilkin (1858-1924), Émile Verhaeren (1855-1916) et Max Waller (1860-1889). Il assura sa subsistance par le journalisme et, sur le tard, par un emploi de bibliothécaire.
Il fut un des principaux animateurs de La Jeune Belgique dont il devint un des copropriétaires à la mort de Max Waller. Il y défendit avec virulence la doctrine de « l’art pour l’art ». Il eut de ce fait, en 1885, un duel (sans gravité) avec Edmond Picard (1836-1924) qui défendait, d’une manière non moins agressive, « l’art social » dans L’art moderne.
Il devint en 1920 un des quatorze premiers membres de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises.
Ses dernières années furent attristées par la cécité.
Son œuvre est, avant tout, celle d’un poète parnassien qui méprise tout sentiment plébéien.