Né à Bruxelles le 7 janvier 1858 et mort le 28 septembre 1924, Iwan Gilkin effectue ses humanités à l’Institut Saint-Louis de Bruxelles. Originaire d’un milieu catholique aisé et cultivé, il fait, à Louvain, des études de droit qui contrecarrent ses aspirations profondes à la poésie. Il collabore à la Semaine des étudiants avec Albert Giraud, Emile Verhaeren, Ernest Van Dyck, Emile Van Arenbergh, Edmond Deman…
À Bruxelles, il fonde la Jeune Belgique avec Max Waller, Giraud, Verhaeren, Eekhoud, Maubel… Il en assure la direction de 1893 à 1897 et collabore à diverses revues comme le Journal de Bruxelles, Le progrès, le Messager de Bruxelles…
À quarante ans, Gilkin épouse la soeur de Maurice de Waleffe, dont il aura une fille. Depuis 1907, sacrifiant aux nécessités de la double carrière, il assure les fonctions de bibliothécaire au ministère des Sciences et des Arts. Il fait partie de l’Académie dès sa fondation en 1920 et meurt à Bruxelles, le 28 septembre 1924.
Sources :
Iwan Gilkin. In : Site de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Bruxelles : ARLLFB, 2011. [Consulté le 28/10/2011]. Disponibilité et accès : http://www.arllfb.be/composition/membres/gilkin.html
Iwan Gilkin. Bruxelles ; Paris ; Londres : Association des Écrivains Belges, 1914. (Anthologie des écrivains Belges de langue française).