GERARD Christopher

Biographie

Né à New-York en 1962, Christopher Gérard a étudié les langues anciennes à l’Université de Bruxelles. Ancien directeur de la revue Antaios (1993 – 2001).

Bibliographie

Publications:

  • Le Contre les Galiléens de l’empereur Julien. Une imprécation contre le christianisme, Introd., trad. du grec et notes, postface de L. Couloubaritsis, Ousia, Bruxelles, 1995.
  • Parcours païen, archéologie de la mémoire, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2000.
  • Julianus redivivus. L’empereur Julien au XXe siècle : permanence d’un mythe littéraire, essai, Éditions Antaios, Bruxelles, 2002.
  • Le Songe d’Empédocle, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2003.
  • Maugis, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2005.
  • La source pérenne, essai, Éditions L’Âge d’Homme, Paris-Lausanne, 2007.
  • Enquête sur le roman, recueil collectif, Éditions Le Grand Souffle, Paris, 2007.
  • Aux armes de Bruxelles, récit, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2009.
  • Porte Louise, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2010. (La petite Belgique).
  • Vogelsang ou la mélancolie du vampire, L’Âge d’Homme, 2012. (La petite Belgique).

Participation:

  • Dossier H Vladimir, L’Âge d’ Homme.

Chroniques pour les revues :

  • La Revue générale
  • La Nouvelle Revue d’ Histoire
  • La Presse littéraire
  • Spectacle du Monde

Prix obtenus

  • Prix Emma Martin, pour Le Songe d’Empédocle, en 2004.

Commentaires

“Chrisopher Gérard pense à contre – courant du siècle et écrit à contre – mode de la platitude littéraire d’ aujourd’hui ”
Pol Vandromme pour Maugis

En pleine commémoration du jubilé chrétien, voici proposé à l’ Honnête Homme un ensemble de textes forts singuliers qui illustrent tous la quête spirituelle d’ un jeune Européen – sans doute d’ autant plus attaché à la Vielle Europe qu ‘ il est né dans le Nouveau Monde – parti à la recherche de ses racines païennes. Alors que notre civilisation traverse une crise profonde, que le régne de la marchandis – qui uniformise les âmes, les esprits et les corps -, ainsi qu’ un nihilisme hédoniste s’ étendent chaque jour davatage, ce parcours païen, suprêmement singulier, témoigne de la renaissance d’ un courant polythéiste. Loin de se cantonner à une vague nostalgie littéraire, une sorte de folklore new age ou d’ idéologie passéiste, le Polythéisme défendu et illustré ici pourrait constituer un facteur de résistance à ccette globalisation crépusculaire, une ébauche de réponse aussi à la ” mort de Dieu “.
Entré jadis dans une dangereuse clandestinité, l’ homme archaïque n’ avait nullement disparu ; il réapparaît au grand jour et chante le réveil des Dieux immortels. A l’ aube du IIIéme millénaire, ce parcours païen, entre instinct et raison, suscitera peut-être un débat, une réflexion en profondeur sur l’ identité spirituelle d’ un occident parti à la conquête du monde, pour le meilleur et pour le pire.
Quatrième de couverture de Parcours Païen