Paul Emond est un romancier, auteur dramatique (ses pièces sont publiées Éditions Lansman) et essayiste belge né à Bruxelles en 1944.
Paul Emond trouve très tôt son bonheur dans la littérature notamment au travers des romans de Jules Verne. Il effectue ses études secondaires à Bruxelles entre 1956 et 1961 où il continue de « dévorer » de grands auteurs tels que Dostoïevski, Lautréamont ou bien encore Dumas. Il poursuit ensuite des études de lettres à l’université catholique de Louvain, où il obtient une licence en philologie romane et devient peu après assistant dans la même université et passe une thèse de doctorat sur l’œuvre du romancier Jean Cayrol.
Durant la même période, il se lie d’amitié avec le poète Alexis Gayo. Il séjourne en Tchécoslovaquie de 1973 à 1977 où il découvre tout un pan de l’activité culturelle et théâtrale pragoise qui lui font forte impression, il s’imprègne entre autres des œuvres de Kundera, Kafka, et des textes de Vancura, Hrabal ou bien encore Karel Capek. C’est là qu’il commence la rédaction de son premier roman, La danse du fumiste, publié en 1979. À Prague, il rencontre Maja Polackova, avec laquelle il se marie et qui développe à ses côtés une œuvre importante d’artiste plasticienne. De retour en Belgique, il rencontre Georges Perec en 1980 et devient attaché scientifique aux Archives et musées de la littérature où il est en charge des archives théâtrales. C’est dans ce contexte que Philippe Sireuil alors directeur du théâtre Varia lui commande sa première pièce Les pupilles du tigre, créée en 1986. Une vingtaine de pièces originales et presque autant d’adaptations théâtrales suivront. Dès 1988, il donne des cours à temps partiel à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), activité qu’il exerce à temps plein à partir de 1993 en quittant les archives littéraires tout en continuant à écrire. Il est également, pendant quelques années, professeur à l’école des arts visuels de la Cambre. En 1995, Paul Emond reçoit le prix Herman Closson de la SACD pour l’ensemble de son œuvre de théâtre. Le 8 janvier 2011, il est élu à l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique
Source: Wikipédia