Noël Mathieu, plus connu sous le pseudonyme Pierre Emmanuel, est un poète français.
Tandis que ses parents émigraient aux États-Unis, il fut élevé à Lyon par un oncle paternel. Après des études de lettres à l’université de Lyon, il entama une carrière d’enseignant.
Venu à la poésie par la lecture de “La Jeune Parque” de Valéry, il se familiarisa avec les romantiques allemands (Hölderlin) et les auteurs anglais (Hardy, Hopkins). C’est Pierre-Jean Jouve, qu’il rencontra en 1937, qui devait le guider dans ses débuts poétiques ; son premier recueil, “Élégies”, parut en 1940, mais c’est avec “Tombeau d’Orphée” (1941) qu’il acquit une véritable reconnaissance.
Réfugié dans la Drôme pendant l’Occupation, il poursuivit ses activités d’enseignant et participa à la Résistance. Cette expérience devait lui inspirer ses poèmes parmi les plus visionnaires, “Jours de colère” (1942), “Combats avec tes défenseurs” (1942), “La liberté guide nos pas” (1945).
L’œuvre poétique de Pierre Emmanuel demeure l’une des plus importante du XXe siècle.
En marge de ses activités de poète, Pierre Emmanuel exerça également le métier de journaliste, collaborant à Témoignage Chrétien, Réforme, Esprit.
Chef des services anglais puis américains de la RTF de 1945 à 1959, il donna plusieurs conférences aux États-Unis, et au Canada, et fut visiting professor de différentes universités américaines.
Pierre Emmanuel fut élu à l’Académie française le 25 avril 1968. En 1975, il se déclarait “démissionnaire” de l’Académie, pour protester contre l’élection de Félicien Marceau.