Madeleine Dorjoux est née le 6 juin 1957 à Andenne et y a passé sa vie, ne quittant jamais les “vieux quartiers”… qui lui sont chers. Ses premiers poèmes, elle les a écrits à 12 ans. C’est dire que la passion ne l’a jamais quittée. Mais, c’est seulement à l’aube de ses cinquante ans qu’elle a trouvé l’audace d’oser publier. En 2008, un premier recueil, au titre vibrant comme un grand cri d’amour “Je vous aime” …Recueil qui se vendra, en six mois, à peine, à 500 exemplaires et qui sera réédité par la suite.
En 2009, “Un peu de moi” verra le jour et suivra quasi le même parcours. Des mots simples, des émotions à fleur de peau, et des sentiments vrais dans lesquels tout le monde se retrouve ..; Et cela marche … En mai 20I0, c’est le tour du troisième et dernier recueil de cette trilogie : “Peut-être un jour …”. Madeleine Dorjoux donne rendez-vous aux auditeurs andennais et alentours tous les dimanches à I0H30, dans l’émission “carpe diem” sur les ondes de Fréquence Plus (IO6.6). Elle y rédige un billet du jour (une chronique) et se fait plaisir en lisant d’une part, une de ses poésies et, d’autre part, une poésie de son ami Jacques Dossogne. Madeleine est aussi engagée dans un mouvement de lutte contre la pauvreté… (LST Andenne ASBL).
C’est avec des familles défavorisées qu’elle anime des ateliers Poésies et son dernier recueil reprend, d’ailleurs, des poésies réalisées avec elles, à partir de leurs vécus et de leurs témoignages.