Thérèse de Vos
08.12.1920 Charleroi (BEL) – 21.08.2009 Trèves (DEU)
T. de V. grandit en Belgique et enseigna le français et le néerlandais dans des écoles secondaires. En 1968, elle s’installa au Luxembourg,où elle travailla comme assistante du secrétaire général de la Banque européenne d’investissement. Plus tard, elle vécut à Trèves.
T. de V. publia Paroles d’un bourgmestre, un manuel avec des modèles de discours occasionnels, en 1966. En 1983, elle réalisa la réédition du livre de prières Codex rhodensis de La Rochechinard pour le compte de l’Ordre de Malte.
T. de V. publia régulièrement des poèmes dans Warte-Perspectives et Apertura. Douze de ses poèmes sont repris dans l’ouvrage photographique Regina Pacis. Les vitraux de la chapelle Regina Pacis à Heisdorf (1996). Paru en 1981, le recueil Poèmes comprend des ouvrages de T. de V., de Cécile Ries, de Henriette Theisen et de Lily Unden. Les poèmes français de T. de V. s’inscrivent dans la tradition d’un humanisme chrétien et s’inspirent de citations bibliques. L’auteure lance un appel à l’amour du prochain qui s’exprime à travers la solidarité avec le Tiers-Monde.
T. de V. est membre du cercle littéraire de la Commission européenne, de la Scottish Poetry Library Association et de l’Academia Contea di Modica. De plus, elle est présidente de l’Academia Iblea di lettere, scienze e arte di Ragusa. Elle remporta de nombreux prix lors de concours littéraires italiens, notamment le premier prix du concours de poésie international de Tarente en 1981, 1984 et 1986.
Source : Schmit, Sandra. Thérèse de Vos [En ligne]. In : Dictionnaire des auteurs luxembourgeois. Mersch : Centre national de littérature, 2011. [Consulté le 06/02/2012] Disponible sur : www.autorenlexikon.lu/page/author/476/4768/FRE/index.html