Marcel De Corte, philosophe belge né en 1905 et mort en 1994, est un ancien élève de l’École normale supérieure où il est entré en 1929 à titre d’élève étranger. Il enseigna la philosophie à l’Université de Liège, dont il fut également recteur.
Lors de la Question royale, il a été un partisan acharné du maintien de la monarchie.
Catholique, Marcel De Corte est représentatif d’un courant idéologique, qui, à l’aune de la philosophie thomiste, remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite « moderne ». L’égalitarisme, l’urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l’Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est approprié. Cette dernière étant celle de la société chrétienne paysanne occidentale, du Moyen-Âge, proche de la nature, reposant sur une politique hiérarchique et localiste.
Source : Marcel De Corte [en ligne]. In : Wikipédia, l’encyclopédie libre, 2011. [Consulté le 02/02/2012] Disponible sur : fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_De_Corte