Maurice Carême est né le 12 mai 1899, à Wavre, dans une famille modeste. Il passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre. Il fait des études primaires et secondaires dans sa ville natale. En 1914, il écrit ses premiers poèmes. Il est nommé instituteur en septembre 1918 à Anderlecht-Bruxelles. Il quitte Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise. L’année suivante, il dirige une revue littéraire, Nos Jeunes, qu’il rebaptise en 1920 La Revue indépendante. Il a fait, en 1930, une découverte qui va s’avérer essentielle pour laissant onze œuvres inédites parmi les plus graves qu’il ait écrites.toute sa démarche poétique voire romanesque ) celle de la poésie écrite par les enfants. C’est, pour Maurice Carême, une remise en question fondamentale au cours de laquelle il revient à une grande simplicité de ton. Il publie d’ailleurs deux essais consacrés à ces textes d’enfants dont il fut l’éveilleur. Il fut avec Géo Norge, Pierre Bourgeois, Georges Linze, Claire et Yvan Goll, André Salmon, Edmond Vandercammen, René Verboom, etc. l’un des fondateurs du Journal des Poètes, en 1931. En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature. Il se lie la même année avec Jeannine Burny pour laquelle il écrit La bien-aimée en 1965. Secrétaire du poète jusqu’à la mort de celui-ci, elle préside à présent la Fondation Maurice Carême. Il crée le 4 décembre 1975 la Fondation Maurice Carême, établissement d’utilité publique. Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlecht.
Présidée par Jeannine Burny, la Fondation a pour but d’assurer et de promouvoir la diffusion continue de l’oeuvre de Maurice Carême ainsi que l’étude de celle-ci et de la personnalité de l’auteur et ce, de la manière la plus large possible, tant en Belgique qu’à l’étranger. (Fondation Maurice Carême : Fondation d’utilité publique, n° 56, septembre 2010, p. 2)
Un site en hommage à Maurice Carême est en ligne : www.mauricecareme.be . Il propose une description détaillée de la Fondation, l’agenda des manifestations, une biographie, une bibliographie, un fichier thématique (qui reprend sous forme de mots-clés les thématiques issues de l’oeuvre du poète), des poèmes imprimés, des manuscrits, des photos et bien d’autres choses encore!
La Fondation est aussi sur le réseau Facebook!