sa BRASILLACH Robert - Maison de la poésie et de la langue française de Namur

BRASILLACH Robert

Biographie

Robert Brasillach est un écrivain, journaliste et critique de cinéma français, ainsi qu’une figure éminente de la collaboration des intellectuels sous l’Occupation.

Ancien élève du lycée de Sens où il a pour professeur Gabriel Marcel, Robert Brasillach est, après trois ans de classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand, admis à l’École normale supérieure en 1928, période qu’il décrira longuement dans les premiers chapitres de Notre avant-guerre, livre de mémoire écrit en 1939-1940.

Il assura une chronique littéraire dans le quotidien L’Action française et dans L’Étudiant français durant la première moitié des années 1930.

Auteur de l’entre-deux guerres et de la Seconde Guerre mondiale, il fut, de 1937 à 1943 rédacteur en chef de l’hebdomadaire collaborationniste “Je suis partout” dans lequel il écrivit de nombreux articles revendiquant sa haine des Juifs, du Front populaire, de la République et, sous l’Occupation, son admiration pour le IIIe Reich. Invité en Allemagne avec d’autres sympathisants notoires, il se rend aussi sur les lieux du massacre de Katyn, symbole s’il en fut de la férocité de l’ennemi bolchevik.

Son engagement politique aux côtés de l’Allemagne, la constance et la violence de ses attaques verbales conduiront à son arrestation après la Libération. Incarcéré à la prison de Fresnes, il y attendra son procès et sa condamnation à mort. Une demande de grâce signée par Mauriac, JL. Barrault, Albert Camus, Jean Anouilh et de nombreux autres sera refusée par le général De Gaulle. Pour ce dernier, les intellectuels engagés dans une collaboration active avec l’occupant portaient une responsabilité aussi grande que celle des acteurs politiques et devaient en assumer les conséquences.

Il est fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge.

Il laissa avant de mourir ses derniers écrits parus sous le titre “Poèmes de Fresnes”.