Et puis, soudain, il carillonne

  • Auteur : DE RIJCKE Elke
  • Code ISBN : 978-2-35963-105-0
  • Année d'édition : 2023
  • Commentaires :

    La première anthologie de la poétesse belge, “Et puis, soudain, il carillonne”, condense vingt années d’exploration des formes plurielles du désir.

    Depuis presque vingt ans, Elke de Rijcke distille une poésie des sens. Elle se touche, se regarde, s’entend, se sent et se goutte. Elle est entièrement dévouée aux émotions et à la perception. Sensuelle évidemment, sensitive bien que parfois extrasensorielle, mais bien plus que cela. Déployée dans cinq recueils à ce jour (Troubles, 120 précisions. expériences ; Gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous le soleil de poche ; Västeras ; Quarantaine ; et  Juin sur avril) chez différents éditeurs, elle est aussi une exploration des formes plurielles du désir, qu’il soir amoureux, sexuel, maternel, amical, etc. Aussi bien sa traduction poétique que sa quête langagière.

    Voyez avec ces quelques vers : «tes bras / qui m’enlacent, / bras autour/ de ma ceinture, / coulent le long de mes jambes, / blanc, blanc liquide, blanche salive» ou encore «ai-je été pour vous / le rassemblement d’à peine baisers, de seuls affleurements ?»

    Parus ce mois d’octobre, la première anthologie de la poétesse belge installée à Bruxelles, Et puis, soudain, il carillonne, condense ce travail empirique riche, matérialisé par des poèmes en vers libres. Sur l’expérience de la maternité naissante, avant le langage, par exemple: «dans ta ville tu pleures / mais sans sanglots ton petit corps / éclate et / tout est poussé vers les côtés. […] à l’intérieur explose à / fleur de peau, tu fais taureau / sur rouge et moi muette / je ne saisis / ce qui est là-dedans.» Le lexique ne trompe guère : avec l’autrice et traductrice flamande bilingue, qui écrit ici en français, tout est affaire de mouvements, de juxtaposition, d’incertitude, de précarité, de surgissement, de déplacement, de mutation, de tergiversation. Une tentative de saisir une intériorité à l’instant t, au diapason de son propre environnement.

    – Florian Bardou pour Libération, le 30 octobre 2023.

     

Description matérielle :

  • Nombre de pages : 236
  • Disponible : oui