MUSIQUE & POÉSIE | “Calligraphie du silence” de Pierre Warrant
Une mise en scène et en musique du dernier recueil de poésie de Pierre Warrant,
“Calligraphie du silence” (éd. Abrapalabra, 2026).
Avec Bruno Georis (textes) et Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle) et en présence de l’auteur.
« plus liquide qu’un poème
un bateau bouge à l’intérieur. »
Quelques mots, les deux premiers vers du recueil… et Pierre Warrant ouvre à sa manière un itinéraire que l’on devine incertain, peut-être tremblant, et probablement creusé profond à l’intérieur de soi. Un itinéraire dont on pressent l’intimité et la proximité avec nos propres chemins.
Le silence hantera le voyage et les pages : le titre l’indique d’emblée. Quel silence ?
Même s’il aime la philosophie, Pierre Warrant ne construit pas une poésie d’abord métaphysique ou conceptuelle. Le silence ici touche les corps et les peaux. Il est la part, ou le lot, de qui s’en va, mais aussi de qui reste. Il s’étend sur le temps, les heures, ces instants presque inouïs où la parole ne parvient plus à quitter un corps souffrant ou trop épuisé pour maintenir le lien, mais où le lien persiste néanmoins. Nous voilà aux confins, avec l’espérance que ce silence, au moins, soit partagé.
Geneviève Bergé (extrait de la postface de “Calligraphie du silence”).
LES ARTISTES



Bruno Georis
Sigrid Vandenbogaerde
©Jef Berhin
Pierre Warrant
BRUNO GEORIS
Comédien, Bruno Georis est une figure majeure des scènes belges, où il se produit régulièrement (Théâtre du Parc, Théâtre des Galeries, Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve…). Il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision (“Simone, le voyage du siècle”, “Antoinette dans les Cévennes”, “Les petits meurtres d’Agatha Christie”…). Très actif cette saison, il participe à plusieurs créations et tournages et prête également sa voix à de nombreux projets audio. Depuis 1990, il développe également avec Amusea des spectacles mêlant littérature et poésie.
SIGRID VANDENBOGAERDE
Violoncelliste formée au Conservatoire de Bruxelles, Sigrid Vandenbogaerde mène une carrière éclectique entre musique classique, jazz, création contemporaine et musiques actuelles. Elle collabore avec de nombreux ensembles et artistes internationaux et développe des projets personnels mêlant écriture, multimédia et improvisation. Membre de l’ensemble Musiques Nouvelles, elle se produit aujourd’hui dans plusieurs formations et projets transversaux.
PIERRE WARRANT
Né à Bruxelles, Pierre Warrant est ingénieur de formation, poète et photographe par passion. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Altitudes et Confidences de l’eau, récompensés par des prix littéraires belges. Membre de l’Association des Écrivains belges de langue française, il publie régulièrement dans des revues et anthologies. De 2014 à 2020, il a co-animé à Bruxelles les soirées « Podiums Musique et Poésie ». “Calligraphie du silence”, à paraître dans les prochaines semaines aux éditions Abrapalabra, est son quatrième recueil.