Candidatures ouvertes du 13/10/25 au 17/11/25

APPEL À CANDIDATURES | Résidence de création Namur – Québec 2026

APPEL À CANDIDATURES | RÉSIDENCE DE CRÉATION EN POÉSIE OU SLAM NAMUR – QUÉBEC 2026

La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur invite les auteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création en poésie ou en slam de quatre semaines à Québec entre 1er et le 31 mars 2026. La personne lauréate sera accueillie par la Maison de la Littérature de Québec.

CADRE DE LA RÉSIDENCE

Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre la Maison de la Littérature, la Maison de la Poésie et de la Langue française et L’Institut Canadien de Québec (ICQ) en vue de soutenir la création des poète·sses/slameur·euses dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage établi depuis 1999 entre les villes de Namur et de Québec.

Une résidence est également offerte, de la mi-mai à la mi-juin, à un·e auteur·rice québécois·e, qui viendra passer quatre semaines dans une résidence d’artiste située à Namur (lieu à confirmer) ainsi qu’à la Maison de la Poésie d’Amay.

CONDITIONS D’ACCUEIL

La personne lauréate est hébergée gratuitement pendant 4 semaines dans la résidence d’artiste de la Maison de la Littérature de Québec.

Une bourse de 1.600 euros (400 euros/semaine) est offerte et les frais de déplacement internationaux sont pris en charge. 

La résidence inclut la participation à un ou plusieurs événements littéraires de la vie culturelle québécoise, notamment le Festival international de poésie de Québec. Il est aussi possible d’organiser une rencontre entre les deux personnes lauréates québécoises et belges à l’occasion du séjour de l’une dans le pays de l’autre.

Dans le cadre de ce type de résidence, la Maison de la Poésie et de la Langue française se charge de l’achat des billets de train/bus/avion (en concertation avec l’artiste, qui peut, par exemple, demander de prolonger son séjour à ses frais pour des raisons personnelles). Les équipes des structures partenaires québécoises organisent le déplacement de l’artiste de l’aéroport au lieu de résidence. Pendant toute la durée du séjour, elles agissent comme personnes contacts, comme passeur·euses entre le milieu, la communauté littéraire d’accueil et le·a résident·e.

SÉLECTION ET CRITÈRES

La personne lauréate est déterminée par un comité composé de représentant·es des partenaires québécois et de la Maison de la Poésie et de la Langue française. Le comité effectue son choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation ici nommés : 

Qualité du projet

Incidence de la résidence sur la carrière

Adhésion du jury

Admissibilité

Vous êtes admissible à ce programme si :  

DOSSIER DE CANDIDATURE

DATE LIMITE

Vous devez envoyer votre candidature au plus tard le lundi 17 novembre 2025 à 23h59 à l’adresse suivante : info@maisondelapoesie.be.

La décision du jury sera rendue, par courriel, avant la période des fêtes de fin d’année.

ANCIEN·NES LAURÉAT·ES

Les lauréat·es des deux premières éditions de cette résidence sont :

INFORMATIONS

info@maisondelapoesie.be | 081/22.53.49

Cette résidence croisée est une collaboration entre la Maison de la littérature, la Maison de la Poésie et de la Langue française, la Maison de la Poésie d’Amay, L’ICQWallonie Bruxelles International, la Ville de Namur et la Ville de Québec

Autres événements