APPEL À CANDIDATURES | RÉSIDENCE DE CRÉATION EN POÉSIE OU SLAM NAMUR – QUÉBEC 2026
La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur invite les auteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création en poésie ou en slam de quatre semaines à Québec entre 1er et le 31 mars 2026. La personne lauréate sera accueillie par la Maison de la Littérature de Québec.
CADRE DE LA RÉSIDENCE
Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre la Maison de la Littérature, la Maison de la Poésie et de la Langue française et L’Institut Canadien de Québec (ICQ) en vue de soutenir la création des poète·sses/slameur·euses dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage établi depuis 1999 entre les villes de Namur et de Québec.
Une résidence est également offerte, de la mi-mai à la mi-juin, à un·e auteur·rice québécois·e, qui viendra passer quatre semaines dans une résidence d’artiste située à Namur (lieu à confirmer) ainsi qu’à la Maison de la Poésie d’Amay.
CONDITIONS D’ACCUEIL
La personne lauréate est hébergée gratuitement pendant 4 semaines dans la résidence d’artiste de la Maison de la Littérature de Québec.
Une bourse de 1.600 euros (400 euros/semaine) est offerte et les frais de déplacement internationaux sont pris en charge.
La résidence inclut la participation à un ou plusieurs événements littéraires de la vie culturelle québécoise, notamment le Festival international de poésie de Québec. Il est aussi possible d’organiser une rencontre entre les deux personnes lauréates québécoises et belges à l’occasion du séjour de l’une dans le pays de l’autre.
Dans le cadre de ce type de résidence, la Maison de la Poésie et de la Langue française se charge de l’achat des billets de train/bus/avion (en concertation avec l’artiste, qui peut, par exemple, demander de prolonger son séjour à ses frais pour des raisons personnelles). Les équipes des structures partenaires québécoises organisent le déplacement de l’artiste de l’aéroport au lieu de résidence. Pendant toute la durée du séjour, elles agissent comme personnes contacts, comme passeur·euses entre le milieu, la communauté littéraire d’accueil et le·a résident·e.






SÉLECTION ET CRITÈRES
La personne lauréate est déterminée par un comité composé de représentant·es des partenaires québécois et de la Maison de la Poésie et de la Langue française. Le comité effectue son choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation ici nommés :
Qualité du projet
- Recherche esthétique et contribution à la discipline
- Originalité du projet
Incidence de la résidence sur la carrière
- Importance de la résidence dans le parcours et pour le projet en cours
- Intérêt de la personne et de son projet envers les lieux d’accueil
Adhésion du jury
- Qualité de la présentation du dossier
- Capacité à susciter l’intérêt, la curiosité, l’émotion
Admissibilité
Vous êtes admissible à ce programme si :
- Pour la poésie : vous avez publié un minimum de deux livres à compte d’éditeur ; l’un des livres peut être remplacé par trois textes ou suites poétiques paru·es dans un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur ou dans une revue reconnue et spécialisée.
- Pour le slam : les deux livres peuvent être remplacés par deux spectacles solo ou deux albums solo ou un spectacle solo et un album solo dont les textes sont distincts ; un spectacle solo ou un album solo peut être remplacé par trois contributions distinctes à un spectacle ou un événement dans un contexte professionnel de diffusion ;
NB : si vous voulez discuter de votre admissibilité, ou faire valoir certaines expériences professionnelles, vous pouvez écrire à info@maisondelapoesie.be - Vous êtes citoyen·ne belge ou détenez la résidence permanente ET résidez à Bruxelles ou en Wallonie ;
- Vous avez un projet de création en cours ;
- Vous êtes disponible en mars 2026 ;
- Vous êtes intéressé·e à participer à un événement littéraire québécois.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé ;
- Un extrait du projet en cours (maximum dix pages, ébauche et brouillon admis) ;
- Un curriculum vitae (maximum cinq pages, incluant la bibliographie, les bourses et résidences obtenues, etc.) ;
- Un dossier de presse, s’il y a lieu (maximum cinq pages) ;
- La preuve numérique que vous répondez au premier critère d’admissibilité : une copie numérique d’une dizaine de pages d’œuvres publiées à compte d’éditeur ; le lien vers un texte paru en revue ; le lien vers un album ou l’annonce d’un spectacle solo ; le lien vers l’annonce d’une performance lors d’un festival, etc.
DATE LIMITE
Vous devez envoyer votre candidature au plus tard le lundi 17 novembre 2025 à 23h59 à l’adresse suivante : info@maisondelapoesie.be.
La décision du jury sera rendue, par courriel, avant la période des fêtes de fin d’année.
ANCIEN·NES LAURÉAT·ES
Les lauréat·es des deux premières éditions de cette résidence sont :
- Camille Pier (Belgique) | Christian Girard (Québec) | Édition 2024
- Sébastien Fevry (Belgique) | Mattia Scarpulla (Québec) | Édition 2025
INFORMATIONS
info@maisondelapoesie.be | 081/22.53.49
Cette résidence croisée est une collaboration entre la Maison de la littérature, la Maison de la Poésie et de la Langue française, la Maison de la Poésie d’Amay, L’ICQ, Wallonie Bruxelles International, la Ville de Namur et la Ville de Québec.


