Participer à l’évènement

Jeudi 6 novembre 2025

EUROPALIA ESPAÑA | Lectures : Tapas poeticas

À la Maison de la Poésie | rue Fumal 28, 5000 Namur

EUROPALIA ESPAÑA | Lectures : Tapas poeticas avec Ángela Segovia, Miren Agur Meabe, Mireia Calafell, Alba Cid, Mel Moya et Hélène Giustizia.

EUROPALIA, le festival qui propose tous les deux ans un programme artistique pluridisciplinaire dédié à un pays ou à un thème, célèbre, cet automne, sa 30e édition avec une grande biennale consacrée à l’Espagne. Quarante ans après avoir mis ce pays à l’honneur pour la première fois, EUROPALIA ESPAÑA déploiera un programme riche et varié du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, mêlant patrimoine et création contemporaine, autour de thématiques qui nous relient et nous questionnent.

Cette édition met l’accent sur les profondes transformations qu’a connues l’Espagne depuis la mise en place de la démocratie et son entrée dans l’Union européenne en 1986, ainsi que sur la vitalité de la création artistique au cours des quarante dernières années. Inspirée par Francisco de Goya, figure emblématique de la modernité, elle mettra en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature, avec des artistes de renom comme des talents émergents.

EUROPALIA ESPAÑA, ce sont environ 100 événements et 170 artistes répartis dans toute la Belgique. Le programme littéraire couvrira la fiction, la poésie, la bande dessinée, l’essai et des ateliers, en dialogue avec la scène belge. Des artistes de générations et de régions diverses ont été choisi·es pour refléter une Espagne vivante et plurielle.


TAPAS POETICAS

En collaboration avec la Maison de la Poésie, l’Institut Cervantes, Acción Cultural Española et EUROPALIA España, Namur accueillera une soirée de lectures multilingues, célébrant la richesse linguistique et la puissance de l’expression poétique.

Six poétesses liront leurs textes dans leur langue maternelle — Ángela Segovia (espagnol), Miren Agur Meabe (basque), Mireia Calafell (catalan), Alba Cid (galicien), Mel Moya et Hélène Giustizia (français) — offrant au public une rare occasion d’entendre la musique et le rythme de chaque poème dans sa langue d’origine.

Ángela Segovia

Miren Agur Meabe

Mireia Calafell
©Cesc Maymo

Alba Cid
©Loli Fernández

Mel Moya
©Marine Rigo

Hélène Giustizia

Les lectures seront ponctuées de discussions autour des liens entre langue, identité et créativité, célébrant le privilège d’écouter la poésie dans sa forme la plus authentique.

Médiation : Anne-Lise Remacle.


Participer à l’évènement

Autres événements