APÉRO-CONFÉRENCE | Sauvons le français… de ceux qui veulent le sauver… du déclin
À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison de la Poésie, célébré tout au long du mois d’octobre, nous vous invitons à une conférence du linguiste Dan Van Raemdonck consacrée à l’évolution de la langue française. En s’attachant à déconstruire les discours alarmistes qui annoncent son déclin, il nous propose une réflexion éclairée sur les transformations naturelles de notre langue et leur signification.
Le français irait mal, de mal en pis : il foutrait l’camp. La France aurait mal à sa langue. Les jeunes ne liraient plus, n’écriraient plus la si belle et parfaite langue de Molière, sauf en langage SMS ou encore comme ils parlent. Nos grand(s)-mères, qui savaient l’orthographe, elles, doivent se retourner dans leur tombe, en voyant les massacres que provoqueraient ces hordes de jeunes (provinciaux, banlieusards, belges/Belges…) biberonnés au grand remplacement des anglicismes et à cette satanée écriture inclusive “wôkisss”. Heureusement que veille la vestale, l’Académie française, pour nous sauver de ce “péril mortel”. Petit manuel de résistance et de déconstruction des discours dominants, mortifères pour une langue, somme toute, bien vivante, et qui évolue, pour autant qu’on la laisse faire. Le français va très bien, merci.
Une soirée proposée dans le cadre de notre cycle d’apéros-conférences Sur le bout de la Langue et en collaboration avec le Club Richelieu de Namur.