Né à Liège le 3 novembre 1937.
Né à Liège le 3 novembre 1937.
Collaboration régulière aux revues littéraires :
Le Mensuel littéraire et poétique; Le Journal des poètes.
Bibliographie :
Rassemblements inutiles
Troupeau s’acheminant vers des rassemblements inutiles. Tel itinéraire ouvre sur la fraîcheur, tel autre sur une migration illusoire. En somme, seul l’encerclement aura lieu: l’occupation de l’aube après des battues mentales, sauvages et fertiles. Sans cesse cheminer vers l’absence, frôler ces territoires nocturnes. Ce même troupeau, là, proche de l’anéantissement, de l’état de grâce.
Le chemin
Il n’y a pas de cavalier plus solitaire que ce chemin tantôt charmeur, tantôt las de courir derrière son ombre. C’est un cerf-volant poussé par le vent traçant des sillons sur le visage du temps.
Se sont-ils arrêtés, l’ouvrage terminé, led maçons de la première heure pour rejoindre, où s’enflamme la tendresse, les bras de la brodeuse millénaire. Ou pris de compassion, caracolent-ils vers la nuit soyeuse?
Le chemin sait attendre ceux qui viennent des chantiers voisins, pense le marcheur désirant ne jamais arriver.
Dans ses meilleurs poèmes, Gaspard Hons se souvient aussi bien des surréalistes traditionnels que des écrivains hantés par les magies quotidiennes, comme André Pieyre de Mandiargues ou Julien Gracq. Ils sont pleins de jardins mystérieux, d’objets à l’usage inconnu, de labyrinthes inextricables et d’êtres entre éveil et songe. On aime assez y flâner et se laisser piéger par eux.
La poésie francophone de Belgique (1928-1962), Éditions Traces, Bruxelles.