MICHAUX Henri

Biographie

Le père d’Henri Michaux, Octave Michaux, est né à Rochefort (Province de Namur) en 1861. Sa mère, Jeanne Blanke-Woitrin, est née à Namur en 1869. Henri Michaux est né à Namur le 24 mai 1899, au domicile de ses parents, 36, rue de l’Ange et il fut baptisé à l’église St Loup trois semaines plus tard. En 1901, la famille quitte Namur et s’installe à Bruxelles. De 1906 à 1910, Michaux est envoyé en pension à Putte Grasheide, en Campine : il gardera de ce séjour une très mauvaise impression. Il fait ensuite ses humanités, de 1911 à 1917 au Collège jésuite St Michel à Bruxelles, où certains de ses condisciples s’appellent Norge, Hermann Closson et Camille Goemans… C’est de cette époque que date sa passion pour les insectes, l’ornithologie et l’écriture chinoise. Il s’intéressera ensuite à la médecine. De 1919 à 1921, il effectue deux longs voyages comme matelot vers le continent américain. Après diverses péripéties comme le service militaire et d’humbles emplois de surveillant, notamment à Chimay puis près d’Arlon, Michaux, durant cette période, fréquente Franz Hellens et la revue Le Disque vert. En 1925, il s’installe à Paris et commence à travailler chez le libraire-éditeur Kra. Il prendra finalement la nationalité française en 1955. En 1927, il négocie avec Gallimard le contrat d’édition de “Qui je fus”. A Paris, il est proche de Supervielle et d’un autre poète, équatorien, Alfredo Gangotena. En 1928, il part pour l’Equateur en compagnie de son ami. Suivront bientôt d’autres voyages (Turquie, Italie, Jersey, Afrique du Nord) dont certains assez importants dont il tirera matière poétique : vers l’Inde et vers la Chine. Michaux voyage hors d’Europe et ne cesse de voyager à l’intérieur de lui-même, en France ou à Paris, passant de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel, de gîte en gîte, de région en région. En 1934, il rencontre sa future femme, Marie-Louise Ferdière, qui décédera, suite à un accident domestique et d’atroces brûlures en février 1948. En 1936, Michaux commence à peindre. Il entame également ses grands voyages intérieurs et son expérimentation des hallucinogènes, notamment avec la mescaline en 1956. De plus en plus tourné vers la peinture à partir des années 50, Henri Michaux est décédé en 1984.

Bibliographie

 

Depuis les travaux de René Bertelé (Poètes d’aujourd’hui, éd. Seghers) et Robert Bréchon, de nombreux travaux critiques et exégétiques ont permis de prendre la mesure de cette oeuvre de l’un des poètes les plus importants du XXème siècle : Raymond Bellour, Yves Peyré, Jacques Cels, Elisabeth Halpern, Colette Roubaud, etc.  Il faut aussi se reporter à la monumentale biographie consacrée à Michaux par Jean-Pierre Martin (coll. Biographie, éd. Gallimard) ou encore au numéro de la Revue Sources, publié en février 1996 : “Les ailleurs d’Henri Michaux : actes du colloque international”, organisé conjointement, sous la direction d’Eric Brogniet, par la Maison de la Poésie, le Service provincial de la culture et la Promotion des Lettres, à Namur, en octobre 1995. Vous trouverez ci-dessous une orientation bibliographique la plus complète possible.

Une édition arabe est à présent disponible chez Tawbad éditions à Tunis.

Oeuvres complètes

L’édition complète des oeuvres d’Henri Michaux est à présent disponible dans la collection La Pléiade : Henri MICHAUX, Oeuvres complètes, édition établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran. Paris : Gallimard, 1998-2004. 3 Tomes.

Détail :

– Oeuvres complètes. – tome I / édition établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran. – Paris : Gallimard, 1998. – CXLVI-1430 p. – (Bibliothèque de la Pléiade ; 444) [réunit : Quelques renseignements sur cinquante-neuf années d’existence – Premiers écrits (1922-1926) – Qui je fus (1927) – Ecuador (1929) – Un Barbare en Asie (1933) – La Nuit remue (1935) – Plume, précédé de Lointain intérieur (1938) – Peintures (1939) – Arbres des Tropiques (1942) – Tu vas être père (1943) – L’Espace du dedans : pages choisies (Table) (1944) – Épreuves, exorcismes (1945) – Peintures et dessins (1946) Critiques, hommages, conférences (1927-1946) – Textes épars – En marge des recueils (Textes écartés)]                         – Oeuvres complètes. – tome II / édition établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran. – Paris : Gallimard, 2001. – LXI-1418 p. – (Bibliothèque de la Pléiade ; 475)
[réunit : Ailleurs (1948) – Nous deux encore (1948) – La Vie dans les plis (1949)– Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki (1950) – Passages (1950) – Veille (1951) Textes épars (1951-1954) – Face aux verrous (1954) – Misérable miracle (1956) – Quatre cents hommes en croix (1956) – L’Infini turbulent (1957) – Vigies sur cibles (1959) – Paix dans les brisements (1959) Critiques, hommages, déclarations (1948-1959)]                         – Oeuvres complètes. – tome III / édition établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran et la collaboration de Mireille Cardot. – Paris : Gallimard, 2004. – LXXXVIII-1959 p. – (Bibliothèque de la Pléiade ; 506)
[réunit : Connaissance par les gouffres (1961) – Vents et poussières (1962) – Images du monde visionnaire – [Carnets de la drogue] – L’Espace du dedans (Table) – Les Grandes Épreuves de l’esprit (1966) – Parcours (1965) – Façons d’endormi, façons d’éveillé (1969) – Émergences-résurgences (1972) – En rêvant à partir de peintures énigmatiques (1964) – Moments (1973) – Par la voie des rythmes (1974) – Idéogrammes en Chine (1975) – Face à ce qui se dérobe (1975) – Choix de poèmes (1976) (Table) – Saisir (1979) – Une Voie pour l’insubordination (1980) – Poteaux d’angle (1981) – Affrontements (1981) – Comme un ensablement… (1981) – Chemins cherchés, chemins perdus, transgressions (1981) – Par des traits (1984) – Fille de la montagne (1984) – Déplacements, dégagements (1985)Critiques, hommages, déclarations (1960-1984) – Textes restés inédits du vivant de Michaux – Entretien avec Robert Bréchon – Textes épars – Textes écartés]    Oeuvres séparées (par ordre chronologique de publication)                         1923 – Les rêves et la jambe. – Anvers : Ca ira, 1923.   1923 – Fables des orgines. – Bruxelles : Le Disque vert, 1923.   1927 – Qui je fus : avec portrait de l’auteur gravé sur bois par G. Aubert. Paris : N.R.F., 1927. – 90 p. – (Une oeuvre, un portrait).   1929 – Ecuador : journal de voyage. – Paris : Gallimard, 1990. – 188 p.   1929 – Une vie de chien. – Paris : Gallimard, 1929.   1930 – Un certain Plume. – Paris : éditions du Carrefour, 1930.   1933 – Un barbare en Asie. – Paris : Gallimard, 1994. – nouv. éd. rev. et corr. – 232 p.                      1935 – La nuit remue. – Paris : Gallimard, 1993. – nouv. éd. rev. et corr. – 199 p.   1936 – Voyage en Grande Garabagne. – Paris : Gallimard, 1936.   1936 – Entre centre et absence. – Paris : Gallimard, 1936.   1936 – Sifflets dans le temple. – Paris : G.L.M., 1936.   1937 – La ralentie. – Paris : G.L.M., 1937.   1938 – Plume, précédé de Lointain intérieur. – Paris : Gallimard, 1994.- nouv. éd.- 220 p.   1939 – Peintures. – Paris : G.L.M., 1939.   1941 – Au pays de la magie. – Paris : Gallimard, 1941. – 85 p.   1942 – Arbres des tropiques. – Paris : Gallimard, 1942.   1942 – Je vous écris d’un pays lointain. – Saint-Maurice d’Ételan : P. Bettencourt, 1942.    1943 – Tu vas être père. – Saint-Maurice d’Ételan : P. Bettencourt, 1943.    1943 – Exorcismes. – Paris : R-J. Godet, 1943.   1944 – L’espace du dedans. – Paris : Gallimard, 1994.- nouv. éd. rev. et corr.- 375 p.   1944 – Labyrinthes. – Paris : R-J. Godet, 1944.   1944 – Le lobe des monstres. – Lyon : L’arbalète, 1944.   1945 – Liberté d’action. – Paris : Fontaine, 1945. – 40 p. – (L’âge d’or ; 15)   1945 – Épreuves, exorcismes, 1940-1944. – Paris : Gallimard, 1981. – 110 p.   1946 – Ici, Poddema : extrait du livre du voyageur. – Lausanne : Mermod, 1946. – 55 p.   1946 – Apparitions. – Paris : Le Calligraphe, 1946.   1946 – Peintures et dessins. – Paris : éditions du Point du jour, 1946.   1948 – Ailleurs, Voyage en grande Garabagne, Au pays de la magie, ici Poddema. – Paris : Gallimard, 1993.- nouv. éd. rev. et corr.- 246 p.   1948 – Nous deux encore. – Paris : J. Lambert, 1948.   1948 – Meidosems. – Paris : éditions du Point du Jour, 1948.   1949 – La vie dans les plis. – Paris : Gallimard, 1990. – 205 p.   1949 – Poésie pour pouvoir. – Paris : R. Drouin, 1949.    1950 – Passages : 1937-1963. – Paris : Gallimard, 1988.- nouv. éd. rev. et augm. – 257 p.   1950 – Arriver à se réveiller. – Saint-Maurice d’Ételan : P. Bettencourt, 1950.   1950 – Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki. – Paris : Euros et Godet, 1950.   1950 – Tranche de savoir. – Paris : Les Pas perdus, 1950.   1951 – Veille.  – Paris : G.-A. Bolloré, 1951.    1951 – Quelque part quelqu’un. – [S.l.] : [s.n.], 1951.   1952 – Nouvelles de l’ étranger. – Paris : Mercure de France, 1952. – 96 p.   1952 – Rencontre dans la forêt. – [S.l.] : [s.n.], 1952.    1954 – Face aux verrous. – Paris : Gallimard, 1989. – 196 p.   1956 – Misérable miracle : la mescaline. – Paris : Gallimard.- nouv. éd. rev. et augm. – 195 p.   1956 – Quatre cents hommes en croix. – Saint-Maurice d’Ételan : P. Bettencourt, 1956.   1957 – L’infini turbulent. – Paris : Mercure de France, 1989. – 234 p.   1957 – Paix dans les brisements. – Paris : K. Flinker, 1959.   1959 – Vigies sur cible. – Paris : éditions du Dragon, 1959.   1961 – Connaissance par les gouffres. – Paris : Gallimard, 1984. – nouv. éd. rev. et corr. – 283 p.   1962 – Vents et poussières. – Paris : K. Finker, 1962.   1964 – En rêvant à partir de peintures énigmatiques. – Montpellier : Fata Morgana, 1972. – 72 p.   1965 – Parcours. – Paris : Le Point Cardinal, 1965.   1966 – Les grandes épreuves de l’esprit, et les innombrables petites. – Paris : Gallimard, 1966. – 207 p. – (Le point du jour).   1967 – Vers la complétude. – Paris : G.L.M., 1967.   1969 – Façons d’endormi, façons d’éveillé. – Paris : Gallimard, 1969. – 247 p.   1971 – Poteaux d’angle. – Paris : Gallimard, 1981.- nouv. éd. rev. et augm.- 89 p.
1972 – Émergences-résurgences. – Genève : Skira, 1993. – 118 p. – (Les Sentiers de la création)   1973 – Moments, traversées du temps. – Paris : Gallimard, 1988. – 130 p. (Le point du jour).   1973 – Quand tombent les toits. – Paris : Guy Levis Mano, 1973. – 29 p.   1973 – Bras cassé. – [Montpellier] : Fata Morgana, 1973.
1974 – Par la voie des rythmes. – [Montpellier] : Fata Morgana, 1974.    1974 – Moriturus. – [Montpellier] : Fata Morgana, 1974. – 34 p.   1975 – Idéogrammes en Chine. – Montpellier : Fata Morgana, 1975. – 36 p.   1975 – Coups d’arrêt. – Paris : Le Collet de Buffle, 1975.   1975 – Face à ce qui se dérobe. – Paris : Gallimard, 1975. – 148 p.   1976 – Choix de poèmes d’Henri Michaux. – Paris : Gallimard, 1976. – 93 p.
1976 – Peintures. Préfaces de Jacques Dupin et Geneviève Bonnefoi. Maeght éditeur, 1976. 135 p.   1976 – Les ravagés. – Montpellier : Fata Morgana, 1976.
1978 – Jours de silence. – Montpellier : Fata Morgana, 1978. – 40 p.   1979 –  Saisir. – Montpellier : Fata Morgana, 1979.
1980 – Une voie pour l’insubordination. – Montpellier : Fata Morgana, 1980. – 65 p.   1981 – Affrontements. – Montpellier : Fata Morgana, 1981. – 278 p.   1981 – Comme un ensablement. – Montpellier : Fata Morgana, 1981.
1981 – Chemins cherchés, chemins perdus. Transgressions. – Paris : Gallimard, 1981. – 176 p.   1983 – Les Commencements : dessins d’enfants : essais d’enfants. – Montpellier : Fata Morgana, 1983. – 46 p.   1983 – Par surprise. – Montpellier : Fata Morgana, 1983. – 47 p.   1983 – Le Jardin exalté. – Montpellier : Fata Morgana, 1983. – 28 p.   1984 – Par des traits. – Montpellier : Fata Morgana, 1984. – 104 p.   1984 – Fille de la montagne. – Le Pontet : Éd. M.D., 1984.   1985 – Déplacements, dégagements. – Paris : Gallimard, 1985. – 134 p.   1986 – Affrontements. – Paris : Gallimard, 1986.   1997 – À Distance. – Paris : Mercure de France, 1997. – 135 p.   1997 – L’avenir de la poésie. – Édition présentée par Lionel Richard. – Bruxelles : Didier Devillez, 1997. – 26 p.
Correspondance                       – Correspondance [avec Adrienne Monnier]  : 1939-1955 / édition Maurice IMBERT. – Paris : La Hune, 1995. – 48 p.   – Sitôt lus  : lettres à Franz Hellens, 1922-1952. – Paris : Fayard, 1999. – 177 p.   – A la minute que j’éclate : quarante trois lettres à Herman Closson. / présentées et annotées par Jacques Carion. – Bruxelles : Devillez, 1999. – 74 p.
Oeuvres graphiques (catalogues d’exposition)

– Henri Michaux : retrospective. – Charleroi ; Gand ; Bruxelles : Palais des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts ; Palais des Beaux-Arts, 1972.   – Henri Michaux : oeuvres récentes : [exposition, 17 novembre-fin décembre 1976, Galerie Le Point cardinal]. – Paris : le Point cardinal, 1976. – 23 p.   – Henri Michaux : [Galerie Lelong, Paris, 1988]. – Paris : Galerie Lelong, 1988. – 31 p. – (Repères. Cahiers d’art contemporain ; 52)   – Henri Michaux [Exposition, Galerie Karsten Greve, Cologne, 7 avril – 3 juin 1989]. – Cologne : Galerie Karsten Greve, 1989. – 102 p.

– Henri Michaux. – Paris : Galerie Lelong, 1990. – 31 p. (Repères. Cahiers d’art contemporain ; 66)

Henri Michaux : 1927-1984 : oeuvres choisies : 1er octobre-21 novembre, Musée Cantini, Marseille ; 1er décembre 1993-23 janvier 1994, IVAM-Centre Julio Gonzalez, Valencia ; 3 mars-22 mai 1994, Musée Rath, Genève. – Marseille : Musées de Marseille ; Paris : Réunion des musées nationaux, 1993. – 237 p.   – Henri Michaux : Namur-Bruxelles.- Bruxelles : Editions Le Cri ;  Direction générale de la Culture et de la Communication ; Centre Culturel Le Botanique ; Namur : Province de Namur/Service de la Culture, 1995.- Catalogue des différentes expositions organisées en Belgique, Namur/Bruxelles, 1995. – 107 p.   MASON, Rainer Michael ; CHERIX, Christophe – Henri Michaux : les estampes, 1948-1984 : catalogue raisonné / avec un texte de Bernard Gheerbrant. – Genève : Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire : Patrick Cramer éditions, 1997. – 192 p.   – Henri Michaux : une ligne rêve. – J. Bastien art, [2002?]. – [14 p.]   Etudes critiques sur Henri Michaux   – Améthystes de Thyl : revue littéraire et artistique (Les), Bruxelles, n°3/4, 1996.                      BAATSCH, Henri-Alexis – Henri Michaux : peinture et poésie. – Paris : Hazan, 1993. – 173 p.   BEGUELIN, Marianne – Henri Michaux : esclave et démiurge. – Lausanne : L’Age d’Homme, 1974. – 221 p. – (Lettera).   BELLOUR, Raymond – Henri Michaux : ou une mesure de l’être. – Paris : Gallimard, 1965. – 344 p. – (Les Essais ; 45)                       BELLOUR, Raymond (textes réunis par) – Henri Michaux. – Paris : l’Herne, 1966. – 460 p. – (Cahiers de l’Herne ; 8) – Henri Michaux. – 2 éd. – Paris : l’Herne, 1983. – 526 p. – (Cahiers de l’Herne ; 8)   BERTELE, René – Henri Michaux. – Paris : Seghers, 1949. – nouv. éd. rev. et augm. – 214 p. – (Poètes d’aujourd’hui ; 5)   BHATTACHARYA, Lokenath – Sur le champ de bataille des dessins de Michaux. – Amiens : Le Nyctalope, 1991. – 62 p.   BLANCHOT, Maurice – Henri Michaux ou Le refus de l’enfermement / avec quatre dessins d’Henri Michaux. – Tours : Farrago, 1999. – 103 p.   BONNEFIS, Philippe – Le Cabinet du docteur Michaux. – Paris : Galilée, 2003. – 252 p. – (Lignes fictives)                       BOUNOURE, Gabriel – Le Darçana d’Henri Michaux. – Fontfroide-le-Haut : Fata Morgana, 1984. – 48 p.                       BRECHON, Robert – Michaux. – Paris : Gallimard, 1959. – 238 p. – (La bibliothèque idéale)                       BROGNIET, Eric (textes réunis par) – Les Ailleurs d’Henri Michaux [Actes du colloque de Namur]. – Sources (Namur), n°17, oct. 1996                       BRUN, Anne – Henri Michaux ou Le corps halluciné. – Paris : Sanofi-Synthelabo, 1999. – 334 p. – (Les empêcheurs de penser en rond)                       BUTOR, Michel – Improvisations sur Henri Michaux. – Fontfroide le Haut : Fata Morgana, 1985. – 193 p. – Le sismographe aventureux : improvisations sur Henri Michaux. – Paris : Éd. de la Différence, 1999. – 174 p. – (Essais ; 10)

CELS, Jacques
– Henri Michaux. – Bruxelles : Labor, 1990. – 159 p. – (Un livre, une oeuvre ; 20)
CHAMAYOU, Anne – “ Des fourmis et des hommes : pour une ‘histoire naturelle’ de la Chine selon Henri Michaux ”.  In : Les écrivains français du XXe siècle et la Chine / textes réunis par Christian Morzewski et Quian Linsen. – Arras : Artois presses université ; Nankin : Presses universitaires de Nankin, 2001. – p. 161-173. – (Lettres et civilisations étrangères)                       DADOUN, Roger (textes réunis par) – Ruptures sur Henri Michaux. – Paris : Payot, 1976. – 257 p. – (Traces)   DESSON, Gérard (textes réunis par) –  Méthodes et savoirs chez Henri Michaux. – Poitiers : La licorne, 1993. 164 p.   DU, Qinggang – “ Dépouillement en faveur de l’essence. Lecture taoïste d’Henri Michaux ” In :  Les écrivains français du XXe siècle et la Chine / textes réunis par Christian Morzewski et Quian Linsen. – Arras : Artois presses université ; Nankin : Presses universitaires de Nankin, 2001. – p. 175-184 . – (Lettres et civilisations étrangères)                       DURRELL, Lawrence – Henri Michaux, poète du parfait solipsisme / trad. par F. J. Temple. – Fontfroide-le-Haut : Fata Morgana, 1990. – 41 p.                       EDSON, Laurie – Henri Michaux and the poetics of movement. – Saratoga : Anma Libri , 1985. – 120 p. – (Stanford French and Italian Studies ; 42)   – Europe : revue littéraire mensuelle : Henri Michaux, n°698-699, juin-juillet 1987, 224 p.   FELGINE, ODILE (Textes de) – Henri Michaux. – Neuchâtel : Ides et Calendes, 2003. – 143 p. – (Polychrome).                       FINTZ, Claude – Expérience esthétique et spirituelle chez Henri Michaux : la quête d’un savoir et d’une posture. – Paris : L’Harmattan, 1996 – 336 p. – (Espaces littéraires)                       GIDE, André – Découvrons Henri Michaux. – Paris : Gallimard, 1941. – 53 p.                       GIUSTO, Jean-Pierre (textes réunis par) – Sur Henri Michaux. – Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 1988. – 158 p. – (Parcours)                       GROSSMAN, Evelyne ; HALPERN, Anne-Élisabeth ; VILAR, Pierre (textes réunis par) – Henri Michaux, le corps de la pensée / Deux lettres inédites et une encre d’Henri Michaux. – Tours : Farrago ; [Paris] : L. Scheer, 2002. – 185 p. – [Colloque Université Paris 7-Denis Diderot, 17 et 18 mars 2000]                       GROUIX, Pierre ; MAULPOIX, Jean-Michel  – Michaux : corps et savoir. – Fontenay-aux-Roses : éditions de l’école Normale Supérieure, 1998. – 381 p. – (Signes). – [Textes du séminaire du groupe Plume du Centre de recherches sur la création poétique de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud]   HALPERN, Anne-Elisabeth (textes réunis par) – Henri Michaux : Le laboratoire du Poète. Le poète et les savoirs scientifiques (1908) – Paris : S. Arslan, 1998 – 381 p.                              – Henri Michaux : écrire et peindre. In : Le Magazine littéraire, n°364, avril 1998
– Henri Michaux. In : Nouvelle Revue Française, n°541, février 1998                         IMBERT, Maurice – Bibliographie des livres & plaquettes d’Henri Michaux. – Combs-la-Ville : M. Imbert, 1994. – 34 p.                       JOUFFROY, Alain – Henri Michaux ; avec un essai de chronologie par Geneviève Bonnefoi. – Paris : G. Fall, 1961. – 100 p. – (Le musée de poche) – Avec Henri Michaux. – Monaco : Éd. du Rocher, 1992. – 198 p. – (Alphée)                       LE BOUTEILLER, Anne – Michaux : les voix de l’être exilé. – Paris : L’Harmattan, 1997. – 383 p. – (Critiques littéraires)                       LORAS, Olivier – Rencontre avec Henri Michaux : au plus profond des gouffres. – Chassieu : J. et S. Bleyon, 1967. – 151 p. – (Connaissance de l’être)                       LOREAU, Max – La Peinture à l’oeuvre et l’énigme du corps. – Paris : Gallimard, 1980. – 269 p. – (Les Essais ; 208)                       MARTIN, Jean-Pierre – Henri Michaux : écritures de soi, expatriations. – Paris : Corti, 1994. – 585 p. – Henri Michaux. – Paris : Gallimard, 2003. – 740 p. – (NRF biographies).                       MATHIEU, Jean-Claude ; COLLOT, Michel – Passages et langages de Henri Michaux : actes de la troisième Rencontre sur la poésie moderne [École normale supérieure, juin 1986]. – Paris : Corti, 1987. – 281 p.   MATHIEU, Jean-Claude (textes réunis par) – Henri Michaux.  In : Littérature, n°115, septembre 1999. – 62 p.                       MAULPOIX, Jean-Michel ; LUSSY, Florence de (textes réunis par) – Henri Michaux : peindre, composer, écrire : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, 5 octobre – 31 décembre 1999]. – Paris : Bibliothèque nationale de France : Gallimard, 1999. – 246 p.                       MAULPOIX, Jean-Michel – Henri Michaux, passager clandestin. – Seyssel : Champ Vallon, 1984. – 205 p. – (Champ poétique)                       MAYAUX, Catherine (textes réunis par) – Henri Michaux : plis et cris du lyrisme : actes du colloque de Besançon, novembre 1995 / publications du Centre Jacques-Petit. – Paris : L’Harmattan, 1997. – 359 p. – (Critiques littéraires)   MURAT, N. – Henri Michaux. Paris : Éditions universitaires, 1967. 123 p. – (Classiques du XXe siècle ; 88)                       NOEL, Bernard – Vers Henri Michaux / avec des dessins d’Henri Michaux. – Draguignan : Éditions Unes, 1998. – 83 p.                       OUVRY-VIAL, Brigitte – Henri Michaux. – Lyon : La Manufacture, 1989. – 254 p. – (Qui êtes-vous ?)                       PACQUEMENT, Alfred – Henri Michaux, peintures / avec un essai de Raymond Bellour. – Paris : Gallimard, 1993. – 319 p.                       PEYRE, Yves – En appel de visages / dessins d’Henri Michaux. – Lagrasse : Verdier, 1983 – Henri Michaux : permanence de l’ailleurs. – Paris : Corti, 1999. – 121 p. – (En lisant et en écrivant)                       REY, Jean-Dominique – Henri Michaux : [entretien]. – Creil : Dumerchez, 1994. – 32 p. – (Rencontre)                       RIDON, Jean-Xavier – Henri Michaux, J. M. G. Le Clézio : l’exil des mots . – Paris : Éd. Kimé, 1995. – 146 p. – (Détours littéraires)                       ROGER, Jérôme – Henri Michaux poésie pour savoir. – Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000. – 356 p.                       TROTET, François – Henri Michaux ou La sagesse du vide. – Paris : Albin Michel, 1992. – 365 p.                         VERGER, Romain – Onirocosmos : Henri Michaux et le rêve. – Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004. – 336 p.                       VILAR, Pierre (textes réunis par) – Attentions à Michaux / avec la contribution de Pierre Alechinsky, Pierre Bettencourt, Lokenath Bhattachrya [et al.] – Bruxelles : Didier Devillez, 1995. – 137 p.     Textes parus dans des périodiques
   – Braakadbar. In : Nord : cahiers littéraires trimestriels publiés sous la direction de franz Hellens, Bruxelles, premier cahier, avril 1929, p. 38-57.   – Nous autres. In : Commerce : cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon Fargue, Valéry Larbaud, Paris, XXIX [29], hiver 1932, p. 99-102.   – Un certian Plume. In : Commerce : cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon Fargue, Valéry Larbaud, Paris, XXV [25], automne 1930, p.142-161.
– Le livre des situations étranges. In : Les quatre vents : cahier de littérature publié sous la direction de Henri Parisot, Paris, MCMXLV [1945], p. 16-20.   – Le merveilleux normal. In : Les lettres nouvelles, n°39, octobre 1963, p. 81-85.   – Le dépouillement par l’espace. In : Hermès : recherches sur l’expérience spirituelle, n°2, hiver-printemps 1964, p. 86-94.
Articles et chapitres dans des périodiques ou des ouvrages généraux
ALEXANDRE, Didier – “ Henri Michaux, le barbare ”. In : Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 95 (2), mars-avril 1995, p. 199-217                       BERNARD, Suzanne –  Le Poème en prose de Baudelaire à nos jours. – Paris : Nizet, 1988. – p. 715-735.                       BROWN, Llewellyn – “ Henri Michaux : le poète, le langage et la recherche de l’autre ”. In :  Australian Journal of French Studies, n° 39 (3), sept.-déc. 2002, p. 367-380 – “ Entre le nom et la lettre : Aspects de l’énigme chez Henri Michaux ”. In :  Revue romane, n° 38 (1), 2003, p. 89-108                       COLLOT, Michel – “ Exorcisme et Répétition (Michaux) ”.  In : La Matière-émotion. – Paris : Presses universitaires de France, 1997. – p. 160-185. – (Ecriture)                        DAUNAIS, Isabelle – “ La fiction fragilisée : récit de voyage et recueil chez Henri Michaux et Italo Calvino ”. In : Études littéraires, n°30 (2), hiver 1998, p. 55-67    EMMANUEL, François  – Henri Michaux et les gouffres (à propos de l’expérience mescalienienne) [en ligne]. – Bruxelles : Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2007. Disponible sur : www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/emmanuel120507.pdf                   FARASSE, Gérard – Empreintes. – Lille : Presses universitaires du Septentrion, 1998. – 217 p. – (Objet).                       FINCK, Michèle – “ Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux, Bonnefoy ”. – In : Littérature et musique dans la France contemporaine : actes du colloque des 20-22 mars / textes réunis Jean-Louis Backès. – Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001. – p. 239-255.                       FINTZ, Claude – “ Michaux, un anarchiste du dedans ”. In :  Littérature et anarchie / textes réunis par Alain PESSIN. – Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 1998. – p. 515-531. – (Cribles) – “ Corps, écriture et spiritualité chez Michaux : quelques notes sur les derniers avant-textes d’une fin d’œuvre ”. In : Littératures, n°38, printemps 1998, p. 115-127 – “ Henri Michaux, cette espèce de poète : quelques notes sur l’activité générique / génétique de l’œuvre ”.  In : Littératures, n°46, printemps 2002, p. 173-192                       FOUNEAU, Pierre-Jean – “ Henri Michaux : expérience et poésie ”. In : Nouvelle Revue française, n°291, mars 1977
FRAISSE, Luc – “ Proust et Michaux : assonances profondes ”. In : Revue d’Histoire littéraire de la France, n°95 (2), mars-avril 1995, p. 218-238                       GALLET, Olivier – “ Le ‘texte primordial’ de Michaux (sur le statut des notes manuscrites dans Misérable miracle) ”. In : Territoires de la poésie contemporaine : Mélanges offerts à Marie-Claire Dumas / textes réunis par Nathalie Piégay-Gros. – Paris : Champion, 2001. – p. 161-172. – (Colloques congrès et conférences ; 4) – “ De “ Minable résurrection ” en Misérable miracle ”. In : Écritures différées / études rassemblées par Marie-Jeanne Ortemann. – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, 2002. – p. 103-116 – (Cahiers de recherches du CRLMC-Université Blaise Pascal)                       GIUSTO, Jean-Pierre – “ Quelques remarques sur l’idéogramme, le mot et la ligne chez Henri Michaux ”. In :  Cent ans de littérature française, 1850-1950 [Mélanges offerts à Jacques Robichez]. – Paris : SEDES, 1987. –  p. 289-296                       GORAJ, Sylviane – “ Henri Michaux, lecteur de Lautréamont ou l’aventure d’une dépossession ”.  In : Le Mal dans l’imaginaire littéraire français : 1850-1950 / textes réunis par Myriam Wathee-Delmotte et Metka Zupanic. – Paris : L’Harmattan, 1998. – p. 77- 89.                         GROSSMAN, Évelyne – La défiguration : Artaud, Beckett, Michaux. – Paris : Minuit, 2004. – 116 p. – (Paradoxe)                       GUERMES, Sophie – “ Vertiges d’Henri Michaux ”. In :  Courrier du Centre International d’études Poétiques, n°207, juillet-septembre 1995, p. 19-29                       HAMDAN, Dima – Victor Segalen et Henri Michaux : deux visages de l’exotisme dans la poésie française du XXe siècle. – Fasano : Schena ; Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002. – 414 p. – (Biblioteca della ricerca. Cultura straniera ; 119)                       JENNY, Laurent – L’Expérience de la chute : de Montaigne à Michaux. Paris : Presses Universitaires de France, 1997. – 217 p. – (Ecriture)                       JOURDE, Pierre – Géographies imaginaires : de quelques inventeurs de mondes au XXe siècle : Gracq, Borges, Michaux, Tolkien. – Paris : Corti, 1991.- 343 p.                       LANCASTER, Natascha H. – “ Sartre et Michaux : Les modes de vie du corps ”. In : Romanic Review, n°87 (3), mai 1996, p. 405-418                       LEUWERS, Daniel – “ Les transgressions d’Henri Michaux ”. In : Nouvelle Revue française, n°351, avril 1982, p. 74-81                       LIU, Yang – “ Un autre regard d’Henri Michaux ”. In : Les écrivains français du XXe siècle et la Chine / textes réunis par Christian Morzewski et Quian Linsen. – Arras : Artois presses université ; Nankin : Presses universitaires de Nankin, 2001. – p. 155-160. – (Lettres et civilisations étrangères)                       LOMBEZ, Christine – “ Poésie et peinture chez Henri Michaux : un art du déconditionnement ”. In : Courrier du Centre International d’études Poétiques, n°226, avril-juin 2000, p. 5-18                       LOUETTE, Jean-François – “ Michaux et l’énigme de ‘La Parpue’”. In : Revue d’Histoire littéraire de la France, n°95 (2), mars-avril 1995, p. 239-259 “ Michaux ”. – In : Sans protocole : Apollinaire, Segalen, Max Jacob, Michaux. – Paris : Belin, 2003. –  p. 169-248. – (L’extrême contemporain)                       MARTIN, Jean-Pierre – “ De la lecture comme sabotage : Michaux et Papazoff ”. In : Poétique, n°88, novembre 1991, p. 399-418 – “ L’écriture de soi traversée par l’histoire : Epreuves, exorcismes d’Henri Michaux ”. In : Revue d’Histoire littéraire de la France, n°91 (4-5), juillet-octobre 1991, p. 619-633                       MAULPOIX, Jean-Michel – “ Une morale par des traits. Balises et déplacements d’Henri Michaux ”. – In : La Poésie comme l’amour. Essai sur la relation lyrique. – Paris : Mercure de France, 1998. – p. 88-94                       QUINSAT, Gilles – “ Une œuvre de persuasion ”. – In : Nouvelle Revue française, n° 363, avril 1983.                       RAPAK, Waclaw – “ Un certain Plume est-il une figure humaine ? ”.  In  : Le Portrait littéraire / textes réunis par K. KUPISZ. – Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1988. – p. 281-290                       RIGAUD-DRAYTON, Margaret – “ Henri Michaux : ‘Belge de Paris’ ”.  In : Modern Language Review, n°97/1, 2002, p. 36-46                      ROGER, Jérôme – “ Désaliéner les savoirs : Michaux entre science et nescience ”. In :  Les écrivains face au savoir / textes rassemblés par Véronique Dufief-Sanchez. – Dijon : EUD, 2002. – p. 141-155. – (Écritures) – “ ‘Moi, comme les chiens, j’éprouve le besoin d’infini’ : l’univers impensé d’Henri Michaux ”. In : Littérature et philosophie / colloque organisé par le Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique, à l’Université d’Artois, les 5 et 6 avril 2001 ; études réunies par Anne Tomiche et Philippe Zard. – Arras : Artois presses université, 2002. p. 231-247 – (Manières de critiquer)                       SAUVANET, Pierre – “ Temps littéraire et temps musical (à partir de quelques expériences d’Henri Michaux) ”. In : Littérature et musique dans la France contemporaine : actes du colloque des 20-22 mars / textes réunis Jean-Louis Backès. – Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001. – p. 209-216                       SMADJA, Robert – Poétique du corps : l’image du corps chez Baudelaire et Henri Michaux. – Berne : Peter Lang, 1988. – 247 p. – (Publications universitaires européennes. Série 13, langue et littérature françaises ; 129) – “ Michaux et l’allusion autobiographique ”. In : L’allusion en poésie / colloque international, Clermont-Ferrand, octobre 2000 ; études réunies par Jacques Lajarrige et Christian Moncelet ; Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines. – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2002. – p. 151-164. – (Littératures)                       STEINMETZ, Jean-Luc – “ Michaux ”. In :  La Poésie et ses raisons. – Paris : Corti, 1990. – p. 199-215 – “  Le démon d’Henri Michaux ”. In : Les Réseaux poétiques. – Paris : Corti, 2001. –  p. 233-247                       STETIE, Salah – “ Un certain Plume contre Monsieur Teste ”. In : Nouvelle Revue Française, n° 426-427, juillet-août 1988, p. 133-137                       TROTET, François – “ Ombres et silences d’Henri Michaux ”. In : Nouvelle Revue française, n°447, avril 1990, p. 54-66                       WILLIAMS, Adelia V. – The double cipher : encounter between word and image in Bonnefoy, Tardieu and Michaux. – Berne : Peter Lang, 1990. – 242 p. – (Literature and the visual arts ; 6)                       VALETTE-FONDO, Madeleine – “ Poétique de la transition dans Passages de Michaux ”. In :  Signes du roman, signes de la transition. – Paris : Presses universitaires de France, 1986. –  p. 223-234.
– “ Réalismes et fictions dans Voyage en Grande Garabagne de Michaux ”. In :  Roman, réalités, réalismes / textes réunis par Jean Bessière. – Paris : Presses universitaires de France, 1989. –  p. 223-233   Ressources électroniques                       BOUTIN, Jean-Louis – Henri Michaux, écrivain – peintre [http://www.boutin-jl.net/Michaux/HM.htm]                       MARTIN, Henri – Henri Michaux. – adpf-publications, 1999 – la petite bibliothèque [http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/michaux/michauxSF.htm]                       – Les Admirateurs d’Henri Michaux : groupe de discussion  [http://fr.groups.yahoo.com/group/henri-michaux/]                       – Le Site Le Plus Improbable sur Michaux  [http://henri.michaux.chez.tiscali.fr/]                       MAULPOIX, Jean-Michel et al. – Mouvements de Plume : Lectures d’Henri Michaux  [http://www.maulpoix.net/Plume.html]                       HUNZINGER, Chloé – “ Sur Henri Michaux et Poteaux d’angle ”. – La Revue des Ressources, 15 mars 2003 [http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=109]                       – Henri Michaux : écrire et peindre. – Magazine littéraire, 364, avril 1998 [sommaire] [http://www.magazine-litteraire.com/dossiers/dos_mich.htm]                       MARIANI, Alexis ; Société des Lecteurs d’Henri Michaux – Henri Michaux et la mescaline, l’enfer artificiel  [http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/xpassion/numeros/xpnumero20/xpnum20pdfsi/michaux20.pdf]

 

 

Textes

Pas de  contour.
Pas faire le tour.
Traverser!
La vie, la mouvementée, est dans ces traversées où portant
on ne sait comment on se retrouve et comment on la retrouve.

Retrouver la danse originelle des êtres au-delà de la forme
et de tout le tissu conjonctif dont elle est bourrée, au-delà
de cet immobile empaquetage qu’est leur peau.

qu’est-ce qu’on regarde en plus de ce qu’on regarde, ou
en moins, ou en travers?

Danse originelle des êtres, après quoi on les tolère.

Extrait de Saisir

 

J’aurais  voulu dans un  homme représenter  le geste,   partant
de  l’intérieur,  le   déclenchement,    l’arrachement,   l’irruption
coléreuse   de  cette  intense,  subite,  ardente  concentration
d’où  va  partir  le coup, plutôt que le coup arrivé à destination.

Surprise:   Pour  certains  gestes,   pour  des  attitides,   des
postures   mon   dessin   avait  une  inclination inattendue: un
homme apparaissait  en  situation  de  montée. D’autres  grim-
paient,  gravissaient  une pente raide et plus loiun  recommen-
çaient.
Je me serais plutôt attendu à des chutes.
Où était ma paresse, ma fatigue?
Le  dessin  apparemment  m’en  délivrait,  me  donnait l’ occa-
sion  de m’en délivrer et je et je m’en emparais sans rechigner.
Etranges ces montées.
Ascnsion, ascension répétée. Où était le but?
Aucun   sommet   à   atteindre  a   pparemment.  Le  sol  était
absent.  L’appui  en  l’air  s’arrêtait  soudain. Où  cachée,  une
finalité?