RUWET Claire


Biographie

 

Claire Ruwet, née en 1967, est licenciée en communication appliquée à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales.

 

A roulé sa bosse pendant 20 ans dans diverses associations d’éducation permanente et ONG.

Développe maintenant une carrière artistique autour de l'écriture et du chant: spectacles, voyage sensoriel, animation d'ateliers d'écriture... Aime mélanger les disciplines artistiques

Participe depuis 99 à la Table d’écriture littéraire de Marche-en-Famenne. Lauréate de plusieurs concours littéraires. Membre de Kalame, réseau des animateurs d'ateliers d'écriture.

  • Elle a reçu pour son texte « La mère de terre », le premier prix de l’Assemblée de la Commission Communautaire Française dans le cadre du concours « Jardin, forêt, volière : la nature et moi » organisé par la Maison de la Francité en 2002. Le jury était constitué notamment de Jacques Mercier, Martine Cornil, Daniel Couvreur, Denis Fierens.
  • En juin 2004, elle a été lauréate du Prix de L’Eau Noire en obtenant le prix Richelieu pour son conte intitulé : « Le crèkion et la crapôde ». Le prix de l’Eau Noire est une initiative présidée par Patrick Virelles.
  • En avril 2005, elle a gagné le Prix du public du concours de nouvelles organisé par la bibliothèque, le service culture et le centre culturel de la commune d’Aubel sur le thème « Résonances » pour sa nouvelle « A bout».
  • En avril 2006, elle est lauréate du Prix du public du concours de nouvelles organisé par la bibliothèque, le service culture et le centre culturel de la commune d’Aubel sur le thème « Sources» pour sa nouvelle « Comme des fourmis».
  • En mars 2008 elle reçoit le prix «femme d’écriture» dans le cadre de la "Nuit des femmes" organisée par le centre Culturel de Schaerbeek
  • En mai 2008, son livre Blanc foncé est sélectionné pour concourir au Prix des lecteurs de la Grande Région.

 

Bibliographie

  • Blanc foncé
  • Mon présent est ailleurs, aux éditions Le Coudrier: 2009

Textes


Mon manège à moi, c'est toi

 

Il fait noir de monde.  Devant eux, un manège de chevaux de bois blancs et dorés retient leur attention.

"Si on montait pour un tour? " propose Joséphine

"Oh! oui! Mais Ninie est déjà partie devant !"

répond le fiancé de sa grande soeur.

"Attendez-nous!" ordonne Joséphine.

"Il faut que je la rattrape sinon on va la perdre."

 

La foule a déjà avalé Ninie. Joséphine court, fonce dans le magma humain.

Elle bute sur un personnage qui vient se planter devant elle, lui barrant le passage.

 

"Qu'est-ce que tu cherches?"

"Je cherche ma soeur pour aller sur le carroussel."

"Puis-je venir avec vous?"

C'est lui. Le beau nicolas;

Elle le désire depuis tant de temps!

Commentaires


"Mon présent est ailleurs" : Ce livre invite à un voyage au coeur des rythmes et des sonorités belges et africaines. Dévidant le fil des origines de ses enfants métis, Claire Ruwet remonte le temps jusqu'au dix-neuvième siècle. Elle fait résonner chaque étoile dans sa particularité pour mieux rejoindre l'universalité de la culture rurale traditionnelle.

Extrait de : "Le carnet et les instants", Bruxelles, n°166, avr.-mai 2011, p. 71.


Coordonnées

Site Internet : http://www.tole-ruwet.be/index.htm