NUIT BLANCHE NAMUR | Projection : Appelle-Moi Poésie
Dans le cadre de la première Nuit Blanche à Namur, la Maison de la Poésie organise une projection extraite du premier programme vidéo consacré à la scène poétique francophone : Appelle-Moi Poésie. Pour l’occasion, cinq poète·étesses seront mis·es à l’honneur : Aurélien Dony, Sarah Khilaji, Camille Hardouin, Antoine Boute et Milady Renoir.
APPELLE-MOI POÉSIE
Depuis 2014, Appelle-Moi Poésie révolutionne l’approche de la poésie à travers des vidéos courtes dont chaque saison met en lumière 20 poète·étesses d’horizons artistiques et géographiques différents. Une nouvelle approche d’exploration des différentes voix poétiques qui aborde des thématiques sociales et politiques actuelles tout en contribuant à redéfinir la perception de la poésie, notamment auprès d’un public jeune et urbain.
La Maison de la Poésie a donc choisi l’occasion de cette première Nuit Blanche namuroise pour diffuser une sélection de cinq vidéos extraites de la saison 4 d’Appelle-Moi Poésie. Lesquelles ont été soigneusement choisies pour leur contribution unique à la scène poétique contemporaine.
Ce seront donc les vidéos d’AURÉLIEN DONY, SARAH KHILAJI, CAMILLE HARDOUIN, ANTOINE BOUTE et MILADY RENOIR qui défileront, en continu, tout au long de la soirée. Chaque série de 5 vidéos aura une durée d’environ 20 minutes. Le public aura donc le loisir d’arriver à n’importe quel moment de la soirée pour visionner une série complète.
NUIT BLANCHE NAMUR
La première édition de la Nuit Blanche, programmée le 24 mai prochain, propose une expérience culturelle unique où quinze institutions muséales, culturelles, patrimoniales et scientifiques ouvrent leur porte ensemble, le temps d’une nocturne de 18h à minuit en proposant une entrée et/ou une activité gratuite. Cette initiative, coordonnée par le Service de la Culture de la Ville via son Pôle muséal Les Bateliers, vise à témoigner de la richesse et de la diversité des propositions culturelles à Namur. Chaque animation, d’une durée de vingt minutes environ, permettra aux visiteurs de découvrir plusieurs lieux au cours de la soirée. La variété des institutions participantes, notamment l’ouverture aux institutions non muséales, souligne la pluralité et la vitalité de la scène culturelle namuroise.