SPECTACLE | Rachel Carson ou Le silence des oiseaux – De Jean-Claude Idée

Anciens événements

Informations sur l’événement

SPECTACLE | Rachel Carson ou Le silence des oiseaux – De Jean-Claude Idée

RACHEL CARSON

Figure phare de l’écoféminisme, Rachel Carson est la première lanceuse d’alerte environnementale. En 1962, dans son livre Printemps silencieux, elle se dresse seule devant le bloc puissant des industries chimiques américaines parmi lesquelles figure déjà Monsanto. Elle dénonce l’usage massif du DDT, insecticide puissant qui décime oiseaux et insectes dans les villes et dans les campagnes.

Rachel Carson met en évidence que la chaîne alimentaire nous relie tous et que cet insecticide se retrouve ensuite dans le lait de vache et jusque dans le lait maternel, provoquant à terme des cancers et la stérilité de notre espèce. Tout au long de son combat, elle fut traitée d’hypersensible et d’hystérique. Son action finira par convaincre le Président Kennedy et aboutira à l’interdiction du DDT.

Adepte de la pensée holistique, Rachel Carson affirme que l’homme, en modifiant les équilibres naturels, se met en danger lui-même, car il n’est pas distinct de la nature, il en fait partie.

Lorsque elle mourut d’un cancer du sein en 1964, elle préparait un ouvrage sur le réchauffement des océans, résultant des activités humaines, qui risquait de provoquer, à terme, un changement climatique global… Les combats de Rachel Carson sont, aujourd’hui plus que jamais, les nôtres.


LA PIÈCE

Dans sa pièce Rachel Carson ou Le silence des oiseaux, Jean Claude Idée met en scène les combats de cette femme extraordinaire, et nous dévoile sa force, sa conviction, son courage et son amour de la nature. Sa pièce alerte, tout en apportant un message à la génération à venir, la nôtre, pour l’inciter à réinventer l’humanité.


L’AUTEUR

Jean-Claude Idée nous a quittés en août 2022 à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer. Homme de théâtre aux facettes multiples, passionné infatigable, sa vie durant, il n’a eu de cesse de transmettre par tous les moyens, l’art oratoire, la culture au sens large, la réflexion, la connaissance. En tant que metteur au scène, avec plus de 120 spectacles créés, il a mis à l’honneur les grands textes du répertoire classique et moderne sur les scènes de Belgique et de France. Il a contribué à l’émergence de dizaines d’auteurs dont il a fait entendre les textes grâce aux lectures-spectacles du Magasin d’Écriture Théâtrale qu’il a fondé en 1989 et qui a permis la mise en production de nombreux spectacles.

En tant que professeur d’Art dramatique, il a enseigné pendant 35 ans à l’Académie d’Auderghem et pendant près de 15 ans au Conservatoire de Bruxelles. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces qui ont notamment alimenté les sujets de réflexion et les débats des Universités Populaires du Théâtre créées en 2013.


LA DISTRIBUTION ET LES PERSONNAGES

ANNETTE BRODKOM

Rachel Carson

CÉCILE VAN SNICK

Dorothy Freeman, l’amie intime de Rachel // La journaliste du débat télévisé | Photo : Patricia Mathieu

FRÉDÉRIC LEPERS

Stan Freeman, le mari de Dorothy // L’avocat // Le docteur Barney

BORIS OLIVIER

Ron, le journaliste qui enquête sur Rachel Carson // Paul, éditeur de Rachel // Le conseiller de la NACA // Le présentateur radio // Le messager envoyé par le Président Kennedy | Photo : Olivier Charlet


MISE EN SCÈNE ET PRODUCTION

MISE EN SCÈNE : Sandra Raco assistée par Simon Willame
PRODUCTION : La compagnie du Simorgh
SOUTIENS : Universités Populaires du Théâtre et Province du Brabant wallon


➡️INFOS SUR LA REPRÉSENTATION SCOLAIRE


BILLETTERIE EN LIGNE