Du Du mardi 21 au vendredi 24 novembre

RENCONTRE | Le poète québécois Jean-Marc Desgent débarque à Namur !

Namur

Détail de l’évènement

RENCONTRE | Le poète québécois Jean-Marc Desgent débarque à Namur !

En préambule au Festival Mots-aïque et dans le cadre de l’échange que la Maison de la Poésie entretient depuis de nombreuses années avec le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, le poète québécois Jean-Marc Desgent pose ses valises à Namur pour quelques jours.

Durant la semaine du 20 novembre, il prendra part à toute une série d’activités que nous organisons sur le territoire avec l’aide précieuse de nos partenaires !


Jean-Marc Desgent

Jean-Marc Desgent est né à Montréal, en 1951. Il possède une Maîtrise ès Science en Anthropologie. Il a publié une vingtaine de titres dont Ce que je suis devant personne (1994) et Vingtièmes siècles (2005) qui lui ont valu le Grand Prix du Festival International de Poésie de Trois-Rivières. En 2005, il a également reçu le Prix de poésie du Gouverneur-Général, la plus haute distinction du Canada. En plus de ses prix québécois et canadiens de poésie, il a obtenu, en 2010, le Prix du Marché de la Poésie de Paris.

Traduite dans une quinzaine de langues, son œuvre poétique est reconnue par le critique universitaire François Paré comme étant l’une des plus bouleversantes et des plus prophétiques de la poésie québécoise actuelle.

En 2021, il a reçu le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec pour son livre Misère et dialogue des bêtes et a publié, en 2022, Quelques enfants sauvages aux éditions Poètes de brousse.

Depuis 2005, il a participé à plusieurs lectures et à de nombreux événements à Namur. Cette année, à l’occasion du Festival Mots-aïque et dans le cadre de l’échange que la Maison de la Poésie entretient depuis de nombreuses années avec le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, il nous fait à nouveau la joie de sa présence.

📷​ Alain Lefort


AU PROGRAMME DE SON SÉJOUR


Autres évènements