RENCONTRE | Le poète québécois Jean-Marc Desgent débarque à Namur !

Anciens événements

Informations sur l’événement

RENCONTRE | Le poète québécois Jean-Marc Desgent débarque à Namur !

En préambule au Festival Mots-aïque et dans le cadre de l’échange que la Maison de la Poésie entretient depuis de nombreuses années avec le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, le poète québécois Jean-Marc Desgent pose ses valises à Namur pour quelques jours.

Durant la semaine du 20 novembre, il prendra part à toute une série d’activités que nous organisons sur le territoire avec l’aide précieuse de nos partenaires !


Jean-Marc Desgent

Jean-Marc Desgent est né à Montréal, en 1951. Il possède une Maîtrise ès Science en Anthropologie. Il a publié une vingtaine de titres dont Ce que je suis devant personne (1994) et Vingtièmes siècles (2005) qui lui ont valu le Grand Prix du Festival International de Poésie de Trois-Rivières. En 2005, il a également reçu le Prix de poésie du Gouverneur-Général, la plus haute distinction du Canada. En plus de ses prix québécois et canadiens de poésie, il a obtenu, en 2010, le Prix du Marché de la Poésie de Paris.

Traduite dans une quinzaine de langues, son œuvre poétique est reconnue par le critique universitaire François Paré comme étant l’une des plus bouleversantes et des plus prophétiques de la poésie québécoise actuelle.

En 2021, il a reçu le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec pour son livre Misère et dialogue des bêtes et a publié, en 2022, Quelques enfants sauvages aux éditions Poètes de brousse.

Depuis 2005, il a participé à plusieurs lectures et à de nombreux événements à Namur. Cette année, à l’occasion du Festival Mots-aïque et dans le cadre de l’échange que la Maison de la Poésie entretient depuis de nombreuses années avec le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, il nous fait à nouveau la joie de sa présence.

📷​ Alain Lefort


AU PROGRAMME DE SON SÉJOUR

  • MARDI 21/11/23
    En matinée, il rencontrera les élèves d’une classe de 5e secondaire de l’Institut Sainte-Marie de Namur.
    Le soir, à partir de 20h30, il prendra part, aux côtés de Joëlle Sambi, au rendez-vous mensuel du Slam Club Namur et à sa scène ouverte.
  • MERCREDI 22/11/23
    Ce seront les élèves d’une classe de 6e secondaire qu’il rencontrera à l’Institut Sainte-Marie de Namur.
  • JEUDI 23/11/23
    Au Grand Manège il rencontrera le musicien et compositeur belge Emmanuel Baily dans une discussion autour de la relation entre poésie et musique (TOUT PUBLIC → INFOS ET RÉSERVATIONS). Cette rencontre est organisée en préambule au Concert de dimanche midi : Wang Wei & Guests | Poésie / Jazz qui se tiendra à l’Auditorium Rogier du Grand Manège, le dimanche 26/11 à 12h.
  • VENDREDI 24/11/23
    À partir de 18h, il se joindra à nous pour l’ouverture du Festival Mots-aïque et le vernissage de l’exposition Entre l’ombre et l’âme où il nous livrera quelques-uns de ses derniers textes avant le spectacle Le Printemps du Monde qui débutera à 20h.