MOTS-AÏQUE | Carte blanche à Lisette Lombé

Anciens événements

Informations sur l’événement

MOTS-AÏQUE | Carte blanche à Lisette Lombé

Dans le cadre du Festival Mots-aïque, Lisette Lombé nous fera l’honneur et la joie de prendre les commandes de la soirée du samedi 25 novembre !

Pour l’occasion, notre future Poétesse nationale invitera quelques autrices belges à partager leurs mots, leurs slams et leur langue.

À l’heure qu’il est, nous pouvons déjà vous dire que nous aurons le plaisir d’accueillir : Christine Aventin en duo avec Silvia Guerra, Mel Moya, Raissa Yowali, Elke de Rijcke et Éloïse Steyaert !


AU PROGRAMME :

Souffles. Scalp. Syntaxe des sexes. Langues. Veines. Pulsations. Sororités. Solitudes ensoleillées. Écoute. Grésil. Arêtes. Substrats. Savates d’or. Démarches singulières. Groove. Connexions. 25 novembre. Redire justice. Chercher justesse. Ensemble.

LES INTERVENANTES

LA MARRAINE DE LA SOIRÉE : LISETTE LOMBÉ

Artiste plurielle, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Grande figure de la scène slam en Belgique, co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle est l’autrice de cinq livres, récompensés par différents prix. Elle a été nommée Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège en 2017. Son premier livre jeunesse Enfants Poètes est paru en mars 2023 aux éditions Robert Laffont et son premier roman Eunice a été publié aux éditions Seuil en septembre dernier. Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.


INVITÉE : CHRISTINE AVENTIN

N’a pas de voiture, ni de smartphone, ni de télévision, ni de liseuse, ni de trottinette électrique. Ne fait pas de yoga. N’a jamais rien vendu ni acheté sur internet. Paye en cash. N’a pas de compte facebook, ni twitter, ni insta. Fait son ménage, ses repas et son jardin elle-même. Ne prend pas l’avion, et ne chie dans l’eau potable qu’en cas d’extrême nécessité. Déteste le mot “projet”. Se considère chanceuse. Lucide. A par ailleurs un talent certain pour l’oisiveté ; et un autre, tout aussi discutable, pour l’auto-promotion.


INVITÉE : ELKE DE RIJCKE

Elke de Rijcke est un écrivain bilingue (FR-NL). Elle a publié dans le domaine de la poésie, de la traduction et de l’essai. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue artistique avec les arts et les sciences (médecine, physique, astrophysique, botanique, astrologie). Elle a publié récemment Juin sur avril (LansKine, 2021) ainsi que Et puis, soudain, il carillonne (LansKine, 2023), une anthologie qui présente un choix de ses 5 livres existants. Pour l’instant elle prépare Paradisiaca, Un Lac Opéra et une traduction de Mythologies (2000), dernier recueil du poète hollandais Kees Ouwens. Elle enseigne les arts et la littérature à l’ESA St-Luc et à l’ERG à Bruxelles, où elle anime les plateformes The Living Library & Physical Poetics.

ELKE DE RIJCKE


INVITÉE : SILVIA GUERRA

Italienne kidnappée volontairement par un cirque français, devient accordéoniste sur le tas, dans les rôles les plus différents. En voyage d’affaires pendant 20 ans, entre cirques et terrasses, caravanes et cafés, accompagnée par les êtres les plus variés. D’humour et de répertoire musical variables, avec une rythmique qui tient la baraque, elle assure amener un bon petit moment.


INVITÉE : MEL MOYA

Mel Moya est une artiste slameuse féministe belge. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021 – 2022, elle a également participé à la finale du championnat belge de slam 2022.

La rage de dire. L’urgence aux commandes de l’écriture. Galvanisée par cette foudre pour les mots et le théâtre, elle tombe en amour pour le slam et le rap. Elle enchaîne les scènes internationales (en France, en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque, au Bénin et au Sénégal) durant lesquelles elle révèle des textes peaufinés dans la pudeur de ses carnets.

Crédit photo : Anne-Flore Mary

MEL MOYA


INVITÉE : ÉLOÏSE STEYAERT

Éloïse Steyaert est autrice, coache littéraire, bibliothérapeute, podcasteuse, animatrice d’ateliers et de retraites d’écriture. Enseignante de français pendant dix ans en Belgique, au Mexique et en Louisiane, Éloïse fait le grand saut en 2018 et crée son propre métier, nourri de sa passion pour la littérature. Elle fonde ainsi The Slow Reading Club, puis le mot qui délivre, avec comme objectif la création de bulles littéraires, au service du mieux-être. De ses expériences à l’étranger, elle importe le concept de writing groups, qu’elle rebaptise “cercles de création littéraire”. Ces derniers couvent avec passion et engagement les récits, les voix et les propos de nombreuses plumes. En 2022, Éloïse reçoit le Prix du mérite liégeois pour l’ensemble de ses activités. Son premier roman La femme seule est paru cette année aux éditions Académia.

Crédit photo : Sophie Bernard Photography

ÉLOÏSE STEYAERT


INVITÉE : RAISSA YOWALI

Raissa Yowali est née à Bruxelles, de parents congolais. Jeune artiste, elle s’intéresse notamment aux intimités politiques et à la poésie sensorielle. Elle est également journaliste culture. Son recueil auto-édité D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles est paru en septembre dernier.

Crédit photo : Samy Soussi



BILLETTERIE EN LIGNE