LECTURE-SPECTACLE | Promenades salutaires

Événements

Informations sur l’événement

LECTURE-SPECTACLE | Promenades salutaires

Promenades salutaires est une balade en prose et en vers, à trois voix, habillée ça et là de quelques aphorismes philosophiques choisis…

On y aborde le couple, les banques, les polyphénols des fruits, les balades en vélo ou encore l’écologie..

Promeneurs et philosophes anonymes s’y croisent, s’y rencontrent aux détours de sentiers, d’escaliers abruptes et escarpés, aux abords d’un village, dans la file d’un supermarché…

Une lecture portée par Véronique Fyon, Jean Loubry et Mathieu Moreau autour des textes d’Aurélien Dony, Antoine Wauters, Josiane Wolff, Hippolyte Wouters et bien d’autres.

Un moment de rencontre est prévu, à partir de 19h, avec certain·es des auteur·rices et les comédien·nes.


VÉRONIQUE FYON

Diplômée du Conservatoire Royal de Liège, Véronique Fyon joue depuis plusieurs années au théâtre et pour la télévision. Elle a notamment joué dans Le Système Ribadier de Georges Feydeau, Le Radeau des Morts de Harald Mueller, L’Homme Poubelle de Matéi Visniec, L’instit ou encore La Mémoire à Vif. Elle a également prêté sa voix aux émissions télévisées Alors on change! et Les Carnets du Bourlingueur ainsi qu’aux séries et dessins animés Pokemon, Les Mélodilous, Adventure Time, Ma vie à moi, Mes parrains Sont Magiques, Total Drama et Raised by Wolves.

JEAN LOUBRY

Jean Loubry est né à Achet en 1955. Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique et déclamation, il a enseigné au Conservatoire de Ciney tout en jouant au Théâtre de l’Escalier. Comédien, récitant et metteur en scène, il a accompagné pendant plusieurs années l’Atelier poétique de Wallonie et propose, aujourd’hui encore, des ateliers de lecture du texte à la Maison de la Poésie. Son dernier ouvrage, Le vain désir du mieux. Aphorismes de philosophie., est paru en 2020 aux Presses universitaires de Louvain et il publiera, en 2024, Là le lieu plus loin que là aux éditions Bleu d’Encre et Poèmes avec mots et cicatrices aux éditions de l’Arbre à Paroles.

MATHIEU MOREAU

Mathieu Moreau est un comédien belge, diplômé de l’INSAS en interprétation dramatique. Après une formation de trois ans, il s’est spécialisé dans le doublage de voix en Belgique et à Paris durant une quinzaine d’années. En 2007, il a reçu le prix d’excellence en combat de scène (escrime artistique) à Montréal, à la Fight Director Canada. Aujourd’hui, il prête encore sa voix et son talent à différents projets artistiques et sociétaux, en collaboration avec l’asbl Notre Bon Droit, le Centre Culturel de Perwez et l’association Play Again.