Du Jeudi 21 novembre 2024 à 19h30

APÉRO-LECTURE | Troumlala : hommage à Jean-Pierre Verheggen

Maison de la Poésie | rue Fumal 28, 5000 Namur

Détail de l’évènement

APÉRO-LECTURE | “Troumlala” : hommage à Jean-Pierre Verheggen

Soirée autour du numéro hors-série de la revue TXT, “troumlala
Parution prévue en novembre 2024

Ce numéro exceptionnel de la revue littéraire TXT est un hommage au grand poète belge d’expression française Jean-Pierre Verheggen, né en 1942 et décédé en novembre dernier. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont la plus grande partie a été publiée chez Gallimard.

Jean-Pierre Verheggen a été étroitement associé à la revue TXT depuis le n°1 (en 1969) jusqu’au n°35 (cinquante-trois ans plus tard). Autour de textes inédits du poète, ses anciens compagnons de route lui disent adieu : Philippe Boutibonnes, Éric Clémens, Alain Frontier, Pierre Le Pillouër et Christian Prigent.

D’autres auteurs contemporains, Jean-Pierre Bobillot, Lambert Castellani, Cuhel, Bruno Fern, Typhaine Garnier et Charles Pennequin, ainsi que les universitaires Bénédicte Gorrillot, Olivier Penot-Lacassagne et Anne-Christine Royère, participent également à ce numéro. Sans oublier Jacques Bonnaffé, l’interprète truculent de ses textes sur scène.

Dans la tradition verheggénienne et dans l’esprit de la revue, cet hommage mêle le sérieux et la dérision, en favorisant les grandes irrégularités du langage – ainsi que l’illustre son titre, tiré d’une interview de Jean-Pierre Verheggen donnée en 2009 :

L’autre jour, j’étais à Charleville-Mézières, sur la tombe de Rimbaud, et je me disais : nous sommes devant un troumlala”. “Troumlala”, ce n’est pas un mot qui existe, qui va comprendre ça ?

Rédaction : Bruno Fern, Lambert Castellani
Conseil : Typhaine Garnier
Éditeur : Lurlure


Cette soirée hommage alternera les lectures individuelles et collectives de textes de Jean-Pierre Verheggen et des auteur·rices présent·es et se conclura par un temps d’échange avec le public.

Les intervenant·es

Mardi Forestier

Le travail d’écriture de Mardi Forestier mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent les affinités possibles entre ce qui fait du bruit, ce qui mêle le sens au sensible et ce qui anticipe le futur de la langue. En 2023, parait son premier ouvrage, Les Lichennes (ESAAA éditions, Les Presses du Réel), un roman d’anticipation enraciné dans les écologies queers. Son deuxième roman, Harde (éditions Trouble, 2024), est une réécriture poétique et polyamoureuse du triangle de la Commedia dell’arte Pierrot-Colombine-Arlequin. Elle écrit et dirige le fanzine de poésie Mamma Rassise et fait également partie de La Satellite, collectif d’artistes et plateforme curatoriale basée à Bruxelles, qui travaille autour des féminismes dans la science-fiction contemporaine.

Bruno Fern

Depuis 2007, Bruno Fern a publié plusieurs livres dont les derniers parus sont Craductions (éditions lurlure, 2022), avec Typhaine Garnier et Christian Prigent, et Élémentaires (Les Carnets du Dessert de Lune, 2023).

Lambert Castellani

Né en 1985 à Dieppe, Lambert Castellani vit à Rouen. Il anime, avec Bruno Fern, la revue TxT. Son premier ouvrage, grabide, est à paraître aux éditions de l’Atelier de l’agneau.


Une soirée proposée dans le cadre de notre cycle d’apéros-conférences Sur le bout de la Langue
et à l’occasion de l’opération Lisez-vous le belge. Premier verre offert !

Autres évènements