SCOLAIRE | Le Printemps du monde – Pablo Neruda

Anciens événements

Informations sur l’événement

SCOLAIRE | Le Printemps du monde, un spectacle poétique sur Pablo Neruda

À l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Neruda, Salvador Allende et Victor Jara et de l’exil chilien en Belgique, la compagnie Sale Scansion, en collaboration avec Metteurs en Pièces, présente Le Printemps du monde.

Le Printemps du monde retrace la vie de Pablo Neruda à travers ses propres poèmes. On en ressort empli de ses textes et des événements qui ont tissé sa vie. Les poèmes d’amour de Neruda sont parmi les plus célèbres au monde, pourtant sa vie demeure méconnue. Et c’est cette vie que le spectacle nous raconte : de sa naissance à sa découverte de la poésie, de son adolescence à sa montée à la capitale, de son entrée en politique à son exil, aucun instant n’est délaissé pour que la vie de celui qui est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand poète latino-américain soit connue de tous.

Le Printemps du monde, c’est une rencontre avec le poète et son Chili natal. Une rencontre au cours de laquelle tant de ses poèmes s’enchaînent comme s’il ne s’agissait que d’un seul.


UN HOMMAGE

L’année 2023 marque les 50 ans du 11 septembre chilien, du coup d’État d’Augusto Pinochet, de la mort de Salvador Allende, de Victor Jara et – quelques jours plus tard dans de troubles circonstances – de Pablo Neruda. Ce spectacle leur rend hommage, comme il rend hommage aux exilés chiliens de Belgique, arrivés eux aussi, il y a 50 ans, fuyant la dictature mise en place.

L’occasion de commémorer, au travers de l’exil de Neruda, celui de centaines de milliers de Chiliens en Belgique et dans le monde entier.


ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET PRODUCTION

Adapté des ouvrages de Pablo Neruda “Canto general”, “Mémorial de l’Île Noire”, “Résidence sur la terre”, “Vaguedivague”, “J’avoue que j’ai vécu”, “Odes élémentaires” et “Le livre des questions”.

Adaptation, mise en scène et interprétation : Marvin Mariano
Co-mise en scène : Marta Michelini
Scénographie et costumes : Delphine Coers
Lumières : Antoine Vilain
Maquillage : Laurie Van Laethem
Construction du décor : Delphine Coers, Virginie André et Hassan Pellegrino
Production : Sale Scansion, en collaboration avec Metteurs en Pièces asbl.
Avec le soutien de Time Rabbit Films, l’Atelier Ad Hoc, B1Prod et des Ateliers Moches