PERFORMANCE | Pile ou face

À la Maison de la Poésie | rue Fumal 28, 5000 Namur

Avec Micha Aagaard, Léo Duquesne et Camille Vandevelde

Pile ou face est une tentative de dialogue entre différents individus. Pile ou face, ce sont trois scientifiques émotionnels et poétiques qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre mais qui, chaque semaine, se retrouvent et enclenchent, sous forme performative, un dialogue dans un bar clandestin. Une rencontre avec d’autres individus qui ne savent pas, ou plus, par quel moyen entamer la discussion, ni comment la développer. Dans ce bar, le temps est suspendu et chacun cherche y à décortiquer ce qu’il a manqué et à mettre en lumière ses zones d’ombre et d’aveuglement.

Cet échange, qui change de forme chaque semaine, prend des airs de laboratoire et se fait le théâtre d’une recherche de réponses sur des questions laissées en suspens et sur des problématiques contemporaines, celles que nous préférons nommer “nos démons intérieurs”. Ceux qui entravent notre bien-être, qui nous empêchent de trouver la force de nous lever le matin et qui nous tiennent éveillés la nuit.

Que choisirons-nous, pile ou face ? Et avons-nous encore le temps de choisir ? Pour résoudre certaines questions impossibles, nous lancerons la pièce et nous nous en remettrons au hasard…



LES INTERVENANTES

Micha Aagaard

Micha sort diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en théâtre en 2023. Lors de son cursus, elle effectue un assistanat aux côtés d’Adeline Rosenstein sur le spectacle Laboratoire Poison. Une aventure qui la transforme et fonde en elle un désir ardent de création, mêlant le politique et les enjeux contemporains. Depuis, elle est animée par une urgence prudente de mettre dehors la matière du dedans.

Léo Duquesne

Après sa formation au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et ayant obtenu une licence en Arts du spectacle à l’université, elle intègre en 2019 le Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts de la parole, dont elle sortira en 2024 après une année supplémentaire pour obtenir une agrégation. En parallèle à sa formation, elle s’intéresse tout particulièrement à la pluridisciplinarité des domaines artistiques et à la manière dont ils peuvent s’unir sur scène et en dehors. Dès le début de son parcours artistique supérieur, elle s’est très vite engagée dans la lutte féministe. Pour elle, l’intime est politique et l’art, de ce fait, ne peut y échapper. Entre 2021 et 2023, elle a co-écrit et co-mis en scène Pécheresses, un spectacle abordant la question de la violence et du droit de réponse des personnes assignées femmes. Riche d’expériences et de rencontres par la pratique de la scène, il lui tarde de poursuivre son urgence de dire au travers de cette création.

Camille Vandevelde

Camille Vandevelde est une artiste basée à Bruxelles, sa ville natale. Son parcours artistique commence dès le plus jeune âge lorsqu’elle découvre sa passion pour le théâtre. Elle décide d’en apprendre davantage sur cette discipline en passant par le Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle en sort en 2023 avec un master en Arts de la Parole. Depuis, elle explore constamment les possibilités offertes par le jeu, le texte, le corps… pour exprimer des idées et des émotions complexes. Sa première source d’inspiration pour cette création se puise dans l’actualité du monde, à travers son regard et sa grande sensibilité.


Une soirée proposée dans le cadre de l’opération Lisez-vous le belge.

Autres événements