FOCUS MUSIQUE CLASSIQUE | De feu, de glace – Concert poétique

Événements
Musique

Informations sur l’événement

FOCUS MUSIQUE CLASSIQUE | De feu, de glace – Avec Marie Havaux, Marine Horbaczewski et Maritsa Ney

Durant tout un weekend, la Maison de la Poésie et l’asbl Cavatine mêlent et démêlent musique classique et poésie contemporaine. L’occasion de (re)découvrir les grands noms d’hier à travers le prisme des artistes d’aujourd’hui.

LE CONCERT

Un voyage musical et poétique entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Découvrir ou redécouvrir des compositeurs tels que Piazzolla et Pärt, mais aussi Lecuona, Richter, Glass, Auerbach, Granados, Chostakovitch… 

L’environnement imprègne-t-il la plume du compositeur ? Le soleil et la neige l’emmènent-ils dans un type d’écriture ? À quel point la langue et la culture font-elles partie intrinsèque de la composition ? Comment la mélancolie et la joie sont-elles traduites en musique dans ces hémisphères opposés ? La musique cinématographique est très présente dans le paysage sonore actuel. Ainsi, ces trois femmes proposent un programme qui emmène le public dans son imaginaire, où son cinéma est en lui. Steppes du nord, Colorado américain, terre des montagnes roumaines, immensité des forêts, on y ressent tout cela, sans avoir besoin du média. Le son et notre imaginaire en connexion. Quelques mots de Rilke, Tempest et Pessoa sont lus entre les pièces ou pendant… 

LE TRIO

Marie Havaux,
piano

Marine Horbaczewski, violoncelle

Maritsa Ney,
violon

L’histoire est née d’amitiés croisées, de lieux partagés, d’expériences humaines, de sensibilités communes mais tout cela dans des espaces temps différents. Maritsa et Marie sont issues de la même région. Les Ardennes. L’une au violon, l’autre au piano. Quelques années les séparent, mais un projet commun les réunit, un voyage humanitaire et musical qui fait suite au tsunami en Indonésie. Elles se retrouvent plus tard au Conservatoire royal de musique de Liège. Maritsa et Marine s’y rencontrent également. Une amitié profonde jaillit. Le même besoin organique du son, les mêmes interrogations et recherches, une volonté de mettre en lumière le vivant dans la musique. Toutes trois passent dans les classes singulières du Conservatoire, celles de Michel Massot, Garret List, et les nombreuses classes de musique de chambre. Une sensibilité commune, des expériences musicales similaires, mais jamais ensemble. C’est grâce à une audition pour une production au Théâtre de Liège qu’elles finissent par jouer ensemble. Magie de l’instant, elles savent que ce moment fait partie de ceux qui ne s’expliquent pas, un trio est né.


SUITE DE CE WEEKEND MUSIQUE CLASSIQUE :

CONCERT DE ROBERTO GIORDANO Organisé par l’asbl Cavatine

DIM. 19/11/23 à 11H

INFOS


BILLETTERIE EN LIGNE