FESTIVAL FRANC-PARLER | Soirée littérature & musique avec Éléonore de Duve + Dominique A

Franc-Parler
Événements

Informations sur l’événement

FESTIVAL FRANC-PARLER | Soirée littérature & musique avec Éléonore de Duve + Dominique A

À l’occasion de la seconde édition du Festival Franc-Parler, nous vous proposons une soirée spéciale littérature & musique en deux temps. D’abord celui d’Éléonore de Duve et de sa comparse Zen My Nguyen qui mettront en voix et en musique le roman “Donato”. Ensuite, celui du grand Dominique A qui viendra présenter son recueil “Le présent impossible” avec ses musiciens Lou et Mahut. La soirée se clôturera par un échange avec les artistes encadré par l’équipe de la Librairie Point Virgule, partenaire de la soirée.

Éléonore de Duve et Zen My Nguyen

Éléonore de Duve est née en Belgique en 1989. Elle vit et travaille à Bruxelles. “Donato” est son premier roman.

À propos de “Donato”, découvrez un extrait de la chronique de la Librairie Point Virgule : La langue d’Éléonore de Duve est singulière, vive et précieuse, et “Donato” marque une retentissante entrée en littérature. Le roman creuse au plus profond pour remonter à la surface des émotions, des tremblements, des sensations. Une matière éminemment sensible filtrée par une écriture rare, joueuse, qui ose la flamboyance et le lyrisme tout en restant limpide. Il y a dans Donato la beauté des premières fois et une confiance dans les pouvoirs infinis de la littérature. – Anouk Delcourt, Librairie Point Virgule. → Lire toute la chronique. | Crédit photographique : ©Bruno de Duve.

Navigatrice aux ports d’attache et aux talents multiples, Zen My Nguyen développe depuis plusieurs années des propositions sonores singulières qui tentent de trouver le lien juste entre le calque sensible d’un cheminement personnel et celui d’existants d’une diversité surprenante. Son projet Radio Hito conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes avec la voix de poètes chantée en italien. Non Solo Sole et Voce Lillà, ses deux derniers opus, sont respectivement sortis sur les labels belges Midi Fish et Kraak.


Dominique A, Lou et Mahut

Figure incontournable de la chanson française, Dominique A est réputé pour la qualité de ses textes, de ses compositions et de ses arrangements. Après trente ans de carrière, il ne cesse pourtant de se réinventer : on le découvre aujourd’hui poète, et c’est comme une évidence. Voici ce qu’il vous propose pour cette soirée exceptionnelle :

L’écriture poétique est un acte solitaire, mais pour en donner une interprétation scénique, rien ne vaut d’être en bonne compagnie : j’ai donc fait appel à deux amis musiciens, dont j’aime autant le travail que la personnalité, la chanteuse Lou, autrice d’albums intimistes de haute volée, réalisés avec Mahut, percussionniste pour Barbara, Higelin et Lavilliers entre beaucoup d’autres, mais aussi metteur en son hors pair. Sur scène, nos deux voix, celle de Lou et la mienne, alternent pour lire la plupart des poèmes du recueil, pendant que Mahut et moi-même improvisons musicalement, lui aux effets et percussions électroniques et moi à la guitare. —– Dominique

“Le présent impossible”

Même si les paroles de ses chansons auraient pu faire l’objet d’un livre, Dominique a préféré dévoiler ses poèmes, totalement inédits. C’est un recueil d’une précision clinique, mordant et ironique où l’auteur poursuit l’exploration des thèmes majeurs qui ont fait son succès, dans une dimension plus personnelle, puisant son inspiration dans ses déambulations urbaines, ses souvenirs d’enfance, sa condition d’artiste et sa vision du monde contemporain.

Un dialogue artistique
Depuis toujours il tisse de précieux liens avec divers artistes, issus du monde de la musique ou d’ailleurs. Il a choisi pour ce livre d’être accompagné d’Edmond Baudoin, auteur phare de la bande dessinée contemporaine. Edmond Baudoin a imaginé pour ce livre trois courts récits dessinés qui ponctuent la lecture et répondent aux textes de Dominique A.


Le Festival Franc-Parler est le fruit d’un partenariat avec les Jeunesses Musicales de Namur, Point Culture, le Delta et la librairie Point Virgule, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Langue Française en fête.