EXPOSITION | Contes au carré (au Delta)

Anciens événements

Informations sur l’événement

EXPOSITION | Contes au carré (au Delta)

Cendrillon, Boucle d’or, Aladin, Barbe bleue… Des noms qui nous relient à notre enfance, aux histoires que l’on nous racontait, aux lectures à voix haute que nous faisons à notre tour.

Retrouvez ces histoires tendres, amusantes, féroces voire effrayantes dans l’exposition Contes au carré, inspirée de l’album du même nom dans lequel l’auteur et illustrateur Loïc Gaume raconte une quarantaine de contes en quatre cases, d’où le titre « au carré ».

L’exposition, imaginée par l’artiste pour « La Langue française en fête 2019 », termine en beauté son parcours au Delta après quatre années d’itinérance en Belgique et en Suisse.

Enfants et adultes sont accueilli·e·s par des planches géantes de l’album et découvrent cinq activités ludiques et interactives. Guidé·e par le Petit Poucet, chacun·e est invité·e à découvrir la démarche de l’auteur-illustrateur en jouant avec les images et les mots du livre, en recomposant six contes en quatre cases, en imaginant de nouveaux contes avec des cubes illustrés ou encore en découvrant d’autres albums de contes singuliers.

(c)Centre culturel de Marchin

(c)Centre culturel de Marchin

Le processus de création se dévoile grâce aux dessins originaux ainsi que pour la première fois, aux carnets d’écriture de l’album à paraître Classiques au carré (sortie : octobre 2023). Après les contes, Loïc Gaume réécrit avec la même démarche une quarantaine de romans de la littérature jeunesse comme Alice au Pays des merveilles, Peter Pan ou encore Robin des Bois.

Au-delà de son aspect ludique, l’exposition permet de (re)découvrir des contes classiques ou moins connus, d’aborder leur structure narrative, la chronologie du récit, le travail de simplification (résumé de texte et d’image via les pictogrammes). Autant de pistes à exploiter dans le cadre familial et scolaire. La présentation se complète de nombreux dispositifs : un cahier proposant des activités d’écriture et des jeux graphiques, une affiche-jeu, une cabane aux histoires, des silhouettes en relief des personnages, des enregistrements sonores, un entretien filmé de l’auteur-illustrateur.

Loïc Gaume (France, 1983) est auteur-illustrateur d’une dizaine de livres pour enfants, graphiste et enseigne à l’atelier de communication graphique de La Cambre arts visuels à Bruxelles duquel il est diplômé en 2008 après des études d’arts appliqués et de design graphique à Besançon.

Novateur dans la littérature jeunesse, Loïc Gaume réalise ses albums sous la contrainte créative d’une règle de jeu exigeante qu’il définit lui-même — que ce soit dans le texte, dans l’image, ou les deux, mettant ainsi l’idée au centre du processus. Son premier album Contes au carré (éditions Thierry Magnier, 2016) a été salué par la critique dès sa parution, et figure aujourd’hui dans l’ouvrage de référence 100 grands livres pour les petits, comptant parmi les cent titres incontournables de la littérature jeunesse – romans et albums confondus.

Exposition présentée au Delta du 23.09 au 30.12.23 avec l’aide du Service général des Lettres et du Livre – Fédération Wallonie-Bruxelles et avec la collaboration de la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur.